pub

En quittant l’Australie et la première manche du Championnat du monde FIM Superbike, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) avait de quoi être plus que satisfait en figurant à la deuxième place du championnat. Quelques jours seulement après, suite à sa prestation sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit de l’île de Lombok (Indonésie), le pilote italien confirme qu’il va falloir compter avec lui…

Le coéquipier de Toprak Razgatlioğlu a en effet produit une prestation très solide sur le tracé indonésien, se qualifiant 2e en Superpole à 69 millièmes de celui-ci, montant sur la 3e marche du podium lors de la course-1, se hissant sur la 2e lors de la course Superpole pour un doublé historique avec le pilote turc, et concluant par une 5e position à l’issue d’une course-2 mouvementée et plus difficile.

Mais pour Andrea Locatelli, l’histoire de la journée a été sa performance dans la course Superpole du matin. Alors que Toprak Razgatlioğlu menait à l’avant, « Loka » s’est un peu perdu au deuxième départ et a rétrogradé en cinquième position dans les premiers tours avant de s’installer dans un solide rythme de course jusqu’à la fin, restant calme sous la pression d’Alex Lowes et sa Kawasaki dans les deux derniers tours pour monter sur son deuxième podium du week-end.

Au championnat, Andrea Locatelli concède du terrain sur le bulldozer Álvaro Bautista et laisse passer Toprak Razgatlioğlu, mais conserve la troisième place avec 70 points, à seulement cinq points de son coéquipier et avec une avance de 21 points sur Axel Bassani (Motocorsa Racing).

Après son retour en Europe, le Pata Yamaha Prometeon WorldSBK effectuera un test de deux jours à Barcelone les 30 et 31 mars avant la première manche européenne de la saison 2023 à Assen du 21 au 23 avril.

Andrea Locatelli : « C’était un autre grand week-end car à la fin nous sommes montés deux fois sur le podium. Malheureusement, nous avons perdu une autre opportunité dans la course 2 à cause du drapeau rouge, j’ai redémarré plus loin derrière après avoir été large au virage 12, mais globalement je suis vraiment heureux parce que nous étions rapides: nous avons montré notre vitesse en qualifications et en courses et nous avons obtenu beaucoup de bons résultats, donc je pense que nous pouvons être fiers. Nous avons vraiment bien travaillé ce week-end en tant qu’équipe et mon team m’a donné une bonne moto pour continuer à attaquer et rester à l’avant, sans faire d’erreurs, donc nous sommes heureux ! Pour l’avenir, nous devons essayer de nous améliorer encore un peu et j’ai besoin d’apprendre quelque chose de ce week-end et aussi de Phillip Island. Ce n’est que le deuxième week-end, mais nous avons pris un très bon départ et nous verrons ce qui se passera au cours de la saison, mais nous sommes prêts à nous battre à nouveau. »

Paul Denning, Directeur de l’équipe : « C’était une bonne journée « au bureau » pour l’équipe ! Après le 1-2 des qualifications, le premier 1-2 de Toprak et Loka en tant que coéquipiers dans la course Superpole était superbe. La course 2 a été une affaire mouvementée pour tous les participants. En tant qu’équipe, nous souhaitons le meilleur à Loris Baz et à tous les autres pilotes qui ont chuté aujourd’hui, mais c’était une façon très positive de terminer le week-end du côté de Toprak. L’équipe a considérablement amélioré le comportement de sa R1 dans la partie rapide de la piste et si la course n’avait pas été arrêtée, étant donné que nous avons été obligés de repartir avec des pneus usagés, nous pensons qu’il y avait une chance de pouvoir se rapprocher d’Alvaro. Loka n’avait pas une bonne position sur la piste au départ, mais il a fait de très bons dépassements et avait un rythme solide pour poursuivre son excellent début de championnat avec une autre bonne manche. Nous avons un test de deux jours à Barcelone à la fin du mois de mars, qui sera très important pour faire un pas de plus dans notre performance si nous voulons défier le leader du championnat. »

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK