pub

Le directeur de l’équipe Kawasaki Racing Team WorldSBK, Guim Roda, parle du départ de Jonathan Rea de l’équipe après 9 ans et 6 championnats.

Par Manuel Pecino / Motosan.es

Nous avons discuté avec Guim Roda sur ma chaîne, et il donne son point de vue sur le fait de ne plus avoir son meilleur pilote après 2024. Jonathan Rea quitte Kawasaki en vert pour rejoindre Yamaha en bleu. Guim donne également son avis sur le déséquilibre technique produit par les règlements en vigueur jusqu’à cette année. Il donne également son avis sur les changements envisagés par l’Association des Constructeurs, qui pourraient rendre les marques japonaises à nouveau compétitives.

La première chose que donne Guim Roda est son évaluation de 2023 : « Nous n’avons pas réussi à introduire les changements que nous espérions pour faire un petit pas en avant. La réalité, c’est qu’avec le règlement tel qu’il était, nous avions peu de marge de manœuvre et les choses que nous avons essayé d’améliorer ne nous ont pas donné les performances que nous souhaitions. Et les autres ont fait un petit pas en avant, ce qui nous a empêchés d’être présents à chaque course et de nous battre de manière constante ».

Nouvelle réglementation WorldSBK
Les nombreuses années d’expérience de Roda en Superbike lui permettent de faire une comparaison entre les règlements actuels avant et après l’arrivée de Dorna : « La tendance depuis l’arrivée de Dorna a été de se pencher sur la question, à partir de 2002-2003. Lorsque Dorna est arrivé avec les quatre-temps et le concept des motos de route et des motos de course, les prototypes et les motos de série sont apparus, alors qu’auparavant, il s’agissait des deux-temps et des quatre-temps. Sur la base de la moto de route, vous faisiez ce que vous vouliez. Aujourd’hui, la base est la moto de route, mais pour pouvoir égaliser les mécaniques, les règlements s’autorisent une telle liberté qu’en fin de compte, elles sont tous égales, et c’est grâce aux règlements. Si vous les rendez trop standard, vous êtes très limité à la performance de la moto standard. En fonction des évolutions de chaque année et de chaque marque, vous avez toujours une moto de référence ».

À partir de 2024, un nouveau règlement entrera en vigueur, et Guim explique : « La base standard est correcte, mais il faut maintenant autoriser une sorte d' »équilibrage » ou de « mise à niveau » qui doit permettre d’égaliser les motos. Il change le poids combiné, la limite nette, le contrôle du débit de carburant (21 litres), le calcul du régime… Tout cela est une volonté de pouvoir influencer ».

Principes du nouveau règlement
Selon le Team Manager de KRT, ce nouveau règlement pour 2024 n’a que deux principes : « Pouvoir faire un meilleur équilibre de la catégorie pour que tout le monde ait plus de chances de gagner, et cela influe clairement sur la partie sportive. Le poids dans toutes les catégories et le moteur dans son ensemble en sont une partie fondamentale. Sauf en MotoGP et en Superbike, dans les autres catégories c’est comme ça, et dans les voitures c’est comme ça… « .

Encore une fois, la controverse sur le poids
En ce qui concerne le poids, qui fait son apparition avec la nouvelle réglementation, Roda donne son point de vue : « Le poids affecte non seulement les performances de la moto, mais aussi l’usure des pneus. Cela vous donnera le pouvoir d’étendre plus ou moins les performances de la moto et nous voyons que dans de nombreuses situations de course avec des températures élevées et peu d’adhérence sur la piste, être capable d’utiliser l’adhérence du pneu fait la différence ».

Bien sûr, nous avons dû commenter le cas d’Álvaro Bautista, qui est le pilote dont on parle le plus en termes de poids. Guim déclare : « Álvaro Bautista, avec son poids limité, obtient un avantage qu’il est impossible d’atteindre, de contrer. Dans la Superpole nous sommes là, et dans la Superpole Race, jusqu’au 10ème tour, il y a une bagarre. Mais c’est dans la longue course que l’on voit la différence parce que cela dépend du poids et de l’adhérence que l’on a sur le pneu, parce que l’on ne l’use pas autant. Il ne suffit pas d’être petit ou pas, cela dépend du type de pneu, que ce soit Pirelli ou Michelin ».

Jonathan Rea fait ses adieux à Kawasaki, pourquoi ?
La fin de l’année 2023 marque ce que Kawasaki a qualifié de  » fin d’une merveilleuse relation «  suite au départ de Jonathan Rea après 9 ans au sein de l’équipe, ce sur quoi Guim Roda conclut : « La relation avec Johnny continuera d’être merveilleuse. Ce qui se passe, c’est que Johnny veut quelque chose de nouveau et de différent, qui peut clairement faire la différence et lui permettre d’atteindre le sommet. Actuellement, avec la moto que nous avons chez Kawasaki, il n’y a pas de plans pour quelque chose de nouveau. »


Lire l’article original sur Motosan.es
Manuel Pecino

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team