pub

Qu’a-t-on vraiment vu hier pour la première journée de la 8e manche du Championnat du monde Superbike qui se déroule sur l’Autodrome de Most, au Nord-Ouest de Prague en République Tchèque ?

Une FP1 débutée sur une piste séchante et terminée en slicks, durant laquelle peu de pilotes se sont donnés à fond, sauf peut-être dans la dernière minute pour quelques-uns dont Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), puis une FP2 dominée par les Kawasaki officielles jusqu’au rush final où elles se sont avérées impuissantes face à l’offensive des Yamaha, Toprak Razgatlioğlu et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) en tête, d’un quatuor de Ducati composé de Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), puis encore d’une paire de Yamaha pilotées par Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), le tout en seulement une demi-seconde !

Faut-il déjà y voir une hiérarchie affirmée et/ou les premiers effets du régime-moteur maximum plus élevé de 250 tr/mn pour les Yamaha ? Nous ne le pensons pas, et si les Yamaha paraissent effectivement en bonne forme, n’oublions pas que le meilleur temps réalisé vendredi dans des conditions parfaites, 1’32.367, est encore à plus d’une seconde du record absolu du circuit détenu par Jonathan Rea en 1’30.947, certes sur un circuit complètement resurfacé l’an passé…

Voyons donc ce que va nous montrer cette FP3 de 30 minutes qui va se dérouler avec des températures de 20° dans l’air et 24° au sol sous un ciel encore assez nuageux, mais avec une piste bien sèche.

Comme hier, Toprak Razgatlioğlu est encore en mode relax, à quelques secondes de l’ouverture de la piste…

 

 

Cela lui avait plutôt bien réussi vendredi et, comme hier, les Yamaha se montrent d’emblée à l’aise, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) précédant Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) en début de session en petit 1’32.

Andrea Locatelli reste sur un 1’32.100 au bout de quelques minutes, alors que son célèbre coéquipier vient se placer derrière lui au tiers de la séance, formant ainsi un duo provisoire Yamaha.

 

 

Derrière ces trois hommes, Axel Bassani (Motocorsa Racing), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Álvaro Bautista, Danilo Petrucci, Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Loris Baz (Bonovo Action BMW) complètent la première partie du tableau.

À la mi-séance, Garrett Gerloff place sa BMW en deuxième position, à seulement 12/1000 de la R1 d‘Andrea Locatelli, et c’est aussi Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) qui confirme sa bonne tenue de la veille en réalisant 1’32.065  sous les applaudissements de son équipe.

 

 

Qu’à cela ne tienne, l’Américain inscrit 1’31.810 au guidon de sa BMW, devant Andrea Locatelli, Philipp Öttl (Team GoEleven) et Loris Baz.

Les BMW ont-elles trouvé la recette de Most ? C’est la question que l’on se pose quand Scott Redding vient se mêler à la lutte en tête, dans une séance qui s’achève avec deux M1000 RR devant, et celle de Loris Baz à la 6e position !

 

Résultats de la FP3 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Garrett Gerloff