pub

A 15 heures (heure française), début de l’affrontement prévu entre Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) pour tenter de reprendre quelques points à Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), les pilotes du championnat du monde Superbike sont toujours dans leur box de l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão au Portugal, dans l’attente du retour de l’hélicoptère médical parti emmener le malheureux Victor Steeman (MTM Kawasaki) à l’hôpital de Faro après sa très sérieuse chute lors de la première course des Supersport 300, le pilote néerlandais présentant des polytraumatismes et une blessure à la tête.

 

En conséquence, la voie des stands s’ouvre avec une petite heure de retard, mais pour une distance de course réduite de 20 à 14 tours, ce qui peut changer le choix des pneus de chacun, entre le Pirelli SC0 standard ou le SC0A sur une piste chauffée à 44°.

Sous soleil portugais, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu et Alex Lowes, composent la première ligne, devant Álvaro Bautista dont le temps tout d’abord annulé pour cause de drapeaux jaunes a finalement été rétabli à la suite d’un meeting après la séance, Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) et le tout récent renouvelé Axel Bassani (Motocorsa Racing)  dont le chrono a lui aussi été rétabli au second rang, tandis que Loris Baz (Bonovo Action BMW), un moment 6e, s’élancera finalement 7e.

À l’extinction des feux rouges, Jonathan Rea ne rate pas son 365e départ depuis sa 40e pole position et s’envole vers ce qui pourrait être sa 118e victoire devant Toprak Razgatlioğlu, Alex Lowes, Axel Bassani, Álvaro Bautista, Andrea Locatelli, Scott Redding, Michael Rinaldi et Loris Baz.

L’Irlandais du Nord impose un gros rythme et parvient à conserver une demi-seconde d’avance sur le pilote turc. Au tour suivant, Axel Bassani prend le meilleur sur Alex Lowes pour la troisième position, pendant que Jonathan Rea semble pouvoir s’échapper et que Scott Redding prend provisoirement le meilleur sur Andrea Locatelli.

Cependant, après quatre tours, Toprak Razgatlioğlu parvient à revenir dans la roue de la Kawasaki de tête.

Comme d’habitude, le pilote turc prend l’avantage au bout de la ligne droite et réussit immédiatement à se ménager une petite avance de quatre ou cinq longueurs.

Mais Jonathan Rea ne lâche rien et revient au contact de l’officiel Yamaha pendant que Álvaro Bautista et Axel Bassani en décousent ensemble pour la 3e place.

A la mi-course, c’est l’Espagnol qui obtient cette dernière alors que Toprak Razgatlioğlu semble contrôler la course en tête, même si les écarts restent très restreints entre les trois premiers.

Álvaro Bautista revient d’ailleurs dans la roue du Cannibale et passe ce dernier dans la ligne droite à quatre tours du drapeau à damier. Malheureusement pour lui, il est trop long sur les freins et se fait repasser par la Kawasaki numéro 65 dans le premier virage.

Évidemment, il recommence la même manœuvre au passage suivant et, cette fois, parvient à tourner devant Jonathan Rea.

En tête, Toprak Razgatlioğlu compte maintenant une seconde et demie d’avance et s’envole vers sa 9e victoire de la saison tandis que Axel Bassani et Alex Lowes nous gratifient d’une belle bagarre pour la 4e place durant les deux derniers tours et que Scott Redding chute dans le dernier tour.

 

Dans le parc fermé, Toprak Razgatlioğlu rappelle que l’heure n’est cependant pas à la fête, en attendant des nouvelles de Victor Steeman.

Au championnat, Álvaro Bautista voit son avance passer de 59 à 54 points sur Toprak Razgatlioğlu mais s’accroître à 71 unités sur Jonathan Rea.

Résultats de la Course 1 des WorkdSBK Superbike à Portimão :

Crédit classement : WorldSBK.com