Jonathan Rea n’a pas fait les choses à moitié en pilotant pour la première fois la nouvelle ZX-10RR lors de la deuxième journée de test à Jerez: il s’est même permis de précéder Stefan Bradl sur la RC213V !

Au terme d’une première journée où il avait pu tester un bitza doté du nouveau moteur monté dans une partie-cycle 2020, le Britannique apparaissait en troisième position, derrière la MotoGP de Stefan Bradl et la Yamaha R1 2020 de Garrett Gerloff.

Son chrono en 1’39.955 restait toutefois éloigné du record de la piste en 1’38.247 qu’il avait établi l’année dernière en Superpole.

Aujourd’hui, son meilleur temps en 1’38.324 a été réalisé en toute fin de journée, à un moment où la piste n’était déjà plus optimale pour ce genre d’exercice, mais avec l’aide de pneus de qualification. L’Irlandais s’offre toutefois le luxe de se montrer d’emblée plus véloce que la MotoGP de l’Allemand et que Garrett Gerloff au guidon de la Yamaha 2021.

Un bien beau début, en attendant la présentation officielle de la dernière monture d’Akashi qui aura lieu le 23 novembre, d’autant que la version course de celle-ci est loin d’être finalisée, comme le montrent les essais réalisés aujourd’hui, qui ont porté non seulement sur le nouveau carénage offrant plus d’appui mais également sur le nouveau moteur, sa liaison avec l’accélérateur, la suspension arrière, les freins et les pneus.

« Ils m’ont conseillé de faire un chrono en fin de journée mais je ne pensais pas battre la Honda MotoGP. Disons qu’être plus rapide qu’une MotoGP est un joli bonus pour ce test. Cependant, les deux motos ne peuvent pas être comparées mais nous roulons aussi sur des motos qui peuvent être achetées en concession pour 20 000 € » a confié le sextuple champion du monde à nos confrères du site GPOne.com.

Derrière, si l’on excepte Stefan Bradl décidément très occupé en ce moment, on trouve Toprak Razgatlioglu qui a testé les R1 2020 et 2021. C’est au guidon de cette dernière, également utilisée par Garrett Gerloff, que le pilote turc a réalisé son meilleur chrono, à une demi-seconde de Jonathan Rea.

Comme hier, Andrea Locatelli s’est avéré être le rookie le plus rapide, devant Lucas Mahias.

LIVE TIMING

Crédit photos : WorldSBK.com