pub

Qui pour la seconde Aprilia RS-GP définitivement orpheline d’un Andrea Iannone qui n’a plus droit de cité en MotoGP ? Sa suspension de 4 ans pour dopage va même au-delà du paddock de Dorna. Justement, cette interrogation intéresse aussi le promoteur qui regarde la constitution des équipes par la lorgnette de ses intérêts. Au vu de la dernière tendance, un tout jeune prometteur venu de la Moto2 aurait toutes ses chances. Mais depuis que Cal Crutchlow a choisi de devenir un pilote test Yamaha, un autre impératif a surgi…

Aprilia doit chercher son second pilote, à un moment du marché où les étales sont vides. Sur les articles qui seraient encore proposés, celui qui, par la force des choses, tient le projet RS-GP à bout de bras a son idée. « Ce n’est pas facile pour la direction d’Aprilia en ce moment. C’est une décision difficile », déclare Aleix Espargaró.

L’Espagnol aurait adoré retravailler avec Iannone pour ne pas perdre de temps sur le développement : « je sais combien il est difficile de s’habituer à l’Aprilia. La meilleure option aurait donc été de continuer avec Iannone car il connaît la moto et aurait pu m’aider dès le départ », explique Aleix Espargaró. Les vétérans Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow auraient également été de bons coéquipiers pour l’Espagnol. « ‘Dovi’ était la meilleure alternative, mais il n’est plus disponible. Cal était également une bonne option car il est très expérimenté et un pilote rapide« , confirme Espargaró.

« Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de pilotes forts avec une expérience en MotoGP. Donc embaucher un jeune pilote est la meilleure décision. Vous pouvez voir à quelle vitesse Mir et Quartararo sont, même s’ils ne sont ici que depuis un an et demi« , dit-il. Et de fait, Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio sont dans les tuyaux. « Bezzecchi, mais aussi Di Giannantonio, est un pilote très rapide. Bezzecchi pourrait être champion du monde cette année en Moto2 mais n’a pas de moto MotoGP pour la saison à venir. Je pense que ce serait bien pour Aprilia d’avoir un Italien », a évalué le frère aîné de Pol.

Rule Britannia !

Cependant, la carte jeune n’a pas que des bons côtés : « je serais un peu déçu car ils ne pourraient pas m’aider. Il semble que je serai un peu seul dans la saison à venir quand il s’agira de développer la machine. Ce n’est pas bon du tout. Mais c’est C’est la situation ».

Certes, mais en raison de la retraite de Cal Crutchlow en tant que pilote régulier, un autre Britannique est entré en jeu. Non, pas Bradley Smith, qui semble avoir disparu corps et âme pour Aprilia… Mais l’inattendu Chaz Davies, toujours sans perspective pour 2021 et qui, en raison de son passeport britannique, pourrait devenir le deuxième pilote Aprilia. Il est en effet important pour Dorna d’avoir un pilote britannique en MotoGP, sinon il y a un risque de problèmes avec BT Sport, qui diffuse le championnat du monde de moto au Royaume-Uni…

« Chaz est un bon gars, on s’entend bien. Mais je ne sais pas. Je vais laisser Aprilia faire son travail », a déclaré Aleix Espargaró. « Ce serait un beau cadeau pour lui de rouler pour une équipe d’usine MotoGP. Mais je ne sais pas si Aprilia choisira un pilote du championnat du monde Superbike ou un jeune pilote. Je pense qu’ils étudient toutes les options ». Deux sont néanmoins écartés : Tito Rabat et Jorge Lorenzo, qui ne fait décidément plus rêver…

On rappellera que Chaz Davies a fit ces dernières saisons comme officiel Ducati en WSBK avant de perdre son poste. Le Gallois peut aussi se prévaloir d’une expérience en MotoGP, chez Pramac Ducati… Concernant Aprilia, il pourra toujours demander des renseignements à celui qui a été son équipier cette année: Scott Redding

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini