Après une matinée dominée en 1’41.910 par Jonathan Rea (voir ici), puis la pause déjeuner, les activités ont repris de 14 heures à 18 heures sur la piste du circuit de Catalanuya-Barcelona pour cette première journée d’essais mélangeant Superbike et Supersport.

Les deux Yamaha de Toprak Razgatlioglu et Loris Baz ont été les premières à s’élancer dans la torpeur catalane mais la piste a tout de suite montré qu’elle était un peu plus lente en raison de la hausse des températures (29° dans l’air, 46° sur l’asphalte).

Ainsi, au bout d’une heure, Alex Lowes dominait cette séance en 1’43.240 alors qu’il avait réalisé 1’42.527 le matin.

Une demi-heure plus tard, Jonathan Rea reprenait la direction des opérations devant Chaz Davies, cette fois en 1’42.750 contre 1’41.910 le matin.

Vers 16 heures, Scott Redding plaçait sa Panigale à moins de 3 centièmes de la Kawasaki du Cannibale, confirmant qu’il serait sans doute l’adversaire principal de l’irlandais cette saison.

Une confirmation qui ne se faisait d’ailleurs guère attendre, le Britannique qui se voit avoir das analogies avec James Hunt prenant la tête d’un groupe d’attaque composé également d’Alex Lowes et Loris Baz pour mettre à mal dans la dernière heure la référence post-déjeuner de Jonathan Rea.

Dans un premier temps, Scott Redding réalise un 1’42.133, environ 2 dixièmes devant un trio composé de Lowes, Baz (meilleur pilote Yamaha) et Rea, reléguant le reste des prétendants à au moins une demie-seconde.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là et le numéro 45 claque un 1’41.752 puis 1’41.727 qui constitue donc le meilleur temps de la journée.

Quels pneus ont été utilisés, nul ne le sait, mais le message à l’attention de Jonathan Rea est assez clair, et ce dernier, bien qu’ayant tenté de répliquer in extremis, n’a pu faire mieux que 1’41.911, soit à un millième près le même chrono que le matin !

Nous verrons demain quelle sera la réaction du pilote Kawasaki…

A noter la superbe prestation de Loris Baz au guidon de sa nouvelle Yamaha 2020, troisième et seul pilote semblant pouvoir se mêler au choc des titans annoncé.

Chronos de l’après-midi :



Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding