pub

Après que Toprak Razgatlioglu, le protégé du nouveau sénateur turc Kenan Sofuoglu, ait réalisé le meilleur temps à midi sur sa Kawasaki Puccetti, ça a été au tour du quadruple Champion du Monde Johnny Rea de s’emparer de la meilleure performance sur sa ZX-10RR en 1’40.838. Il devançait alors les deux Yamaha de Michael van der Mark et d’Alex Lowes, ainsi que le nouvelle Ducati V4 de Chaz Davies.

Federico Caricasulo (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) plaçait sa R6 en première position en Supersport avec un chrono de 1’42.847 devant la MV Agusta de Raffaele de Rosa. Parmi les invités, on notait le sixième temps de Stefan Bradl sur une Honda MotoGP, et la présence de la Championne du Monde Supersport 300 Ana Carrasco (Kawasaki Provec WorldSSP300 Team).

Vers 16h30, Alex Lowes lançait sa R1 de l’équipe GRT Yamaha WorldSBK à l’assaut et s’emparait du meilleur temps en 1’40.442. C’était plus vite que le record du tour (établi en course) en 1’40.640 par Jonathan Rea en 2017. Pour une première journée de test en janvier, sur un circuit moyennement propre et froid, c’était plus qu’honorable. On notera à ce sujet la bonne qualité du revêtement récemment refait, et l’intelligence de la HRC qui est le seul constructeur à avoir testé une machine de MotoGP sur le récent asphalte.

A l’entame de la dernière demi-heure de ce mercredi, Rea se rapprochait à 0.008 de Lowes, avec environ une demi-seconde d’avance sur Sykes, Haslam, Razgatlioglu, van der Mark et Bradl. Puis Marco Melandri se hissait en septième position devant son coéquipier Sandro Cortese.

Pour le quadruple Champion du Monde Johnny Rea, « Lors de ce test, nous avons roulé avec confiance, mais il me faut encore du temps pour retomber amoureux de ma moto », a déclaré le pilote âgé de 31 ans. « La moto de 2019 ressemble un peu à celle de 2016. Le potentiel existe, mais nous essayons de le trouver. C’est un changement subtil, lorsque votre ensemble (« package ») est vraiment pointu, qui fait toute la différence. Donc, c’est juste l’apprentissage. Mais j’essaie d’adapter la moto à ma façon de piloter pour en tirer le meilleur. Nous avons un package qui fonctionne partout. Nous pouvons être confiants de cela. Je n’ai pas besoin de changer ma préparation ni mon approche. J’ai juste besoin de me sentir à nouveau faisant vraiment partie de ma moto. »

Selon son team manager Guim Roda, responsable de l’équipe KRT, « Ce test de Jerez est une séance d’échauffement pour vérifier les détails des choses sur lesquelles nous avons travaillé l’année dernière. Les pilotes ont travaillé dur cet hiver avec leurs programmes d’entraînement et maintenant tout est mis en place. Un autre point positif de cet essai à Jerez est que de nombreuses équipes sont présentes. Ainsi, tout le monde peut prendre des notes et faire les derniers ajustements pour être prêt pour le premier week-end de course en Australie ».

Alex Lowes était moyennement confiant avec sa Yamaha : « Kawasaki a remporté les onze dernières courses, il est donc difficile d’être trop optimiste. Nous devons faire un grand pas en avant ». Cette année Lowes et van der Mark sont rejoints par l’équipe GRT avec des Yamaha R1 pilotées par Marco Melandri et Sandro Cortese. « J’espère que Melandri critique les mêmes choses que moi », a déclaré Lowes. « Je connais les problèmes, mais rien n’a changé depuis la Thaïlande en 2018. Si vous ne changez rien, vous ne pouvez pas vous attendre à résoudre les problèmes. Si Marco ressent comme moi, j’espère que cela augmentera la pression. Mais vous devez faire attention à la formulation, sinon vous risquez de créer plus d’ennuis que d’améliorations ». Peut-être n’est-ce qu’une impression mais l’arrivée d’une deuxième équipe Yamaha en Superbike ne semble pas enthousiasmer Lowes outre mesure. Surtout avec Melandri en son sein…

Les deux BMW de Tom Sykes et Markus Reiterberger tournaient sans transpondeur. Officieusement, Sykes aurait réalisé le troisième chrono. Chez BMW, on est arrivé de bonne humeur en Espagne. Pour Markus Reiterberger, « jusqu’ici, nous n’avons eu qu’un seul test avec la BMW S1000RR. Ce n’était pas beaucoup plus qu’un premier déverminage pour voir si tout fonctionnait comme prévu. Nous n’avons eu aucun crash et nous avons profité de l’occasion pour nous familiariser avec le nouvel environnement et pour faire connaissance. Je suis content de la façon dont les choses se passent ». Son coéquipier Tom Sykes était sur la même longueur d’onde : « Nous avons eu notre premier test juste avant la période de Noël et j’ai été impressionné, d’autant plus que c’était la première fois que tout le monde travaillait ensemble et que de nouvelles pièces arrivaient encore pendant le test. Mes premières impressions sur la S1000RR ont été très bonnes et j’attendais avec impatience mon nouveau défi et la libération de tout le potentiel de la moto ».

Les pilotes Ducati étaient ceux qui tournaient le moins de la journée. Si l’on comparait au total de Lowes (69 tours) ou de Razgatlioglu (60), Davies se contentait de 32, Bautista de 44, Rinaldi de 32 et Laverty de 33. Pour mettre au point la nouvelle Panigale V4, cela semblait limité.

Chez Pedercini, il y a avait une évolution structurelle de l’équipe qui s’engage en WorldSBK avec Jordi Torres et en WorldSSP avec Ayrton Badovini : « C’est un plaisir d’être ici et un grand honneur pour moi d’assumer le rôle de team manager dans l’équipe de Lucio Pedercini, qui est un ami de longue date et que j’apprécie profondément pour son humanité » a commenté Giordano Mozzi, qui a rejoint la Scuderia Pedercini en tant que directeur de l’équipe pour 2019. « Nous avons mis en place un plan important et ambitieux pour faire grandir l’équipe par le biais de collaborations stratégiques non seulement pour cette saison, mais également sur le moyen-long terme, comme avec le sponsor principal, Global Service Solutions ». Lucio Pedercini, toujours propriétaire de l’équipe, a ajouté : « L’arrivée de Giordano Mozzi en tant que Team Manager et le partenariat fondamental avec une grande entreprise telle que Global Service Solutions nous permettent d’être optimistes quant à la saison à venir. Ce sera ma vingt-huitième année en Championnat du monde et je me sens toujours comme un enfant excité. C’est sans aucun doute un moment très important pour notre équipe ». Kawasaki pouvait également compter sur les privés Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) et Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing). Au sujet de ce dernier, on notera que dans le nom du team, le mot « Turkish » a remplacé « Kawasaki », ce qui semblerait signifier que le nouveau sénateur Kenan Sofuoglu a trouvé un bon budget gouvernemental pour son protégé.

On s’inquiétait un peu (à tort, espérons-le) pour Honda avec l’absence de Leon Camier et Ryuichi Kiyonari, ainsi que de leurs CBR1000RR du Moriwaki-Althea Honda Racing Team, qui testaient à Buriram. Seule roulait ce mercredi à Jerez la Fireblade du protégé de Genesio Bevilacqua (propriétaire des céramiques Althea) le jeune Italien Alessandro Delbianco. Genesio n’est pas inquiet : « Pas du tout. J’ai beaucoup de respect pour Honda. Bien avant d’être inscrit au Championnat du Monde Superbike, j’ai travaillé avec Honda dans le paddock MotoGP, puis avec Sakata et Ueda dans la catégorie 125. À cette époque, j’ai fondé le trophée Moriwaki en Italie et l’ai distribué en Europe. J’ai une longue amitié avec la famille Moriwaki ».

Stefan Bradl était l’unique pilote de la catégorie MotoGP présent, avec une RC213V à déverminer avant les tests de Sepang. Il tournait en 1’41.370. Cela permettait incidemment à Michelin de constater les effets d’un roulage avec un dépôt de gomme Pirelli, par rapport à la Dunlop déposée par la course de Moto2 qui précède l’épreuve de MotoGP.

Résultats de la première journée d’essais en Superbike :

1 Alex Lowes (GB), Yamaha, 1: 40.442
2 Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1: 40.450
3 Tom Sykes (GB), BMW, 1: 40.8 (sans transpondeur)
4 Leon Haslam (GB), Kawasaki, 1: 40,877
5 Toprak Razgatlioglu (TR), Kawasaki, 1: 41,001
6 Michael van der Mark (NL), Yamaha, 1: 41,047
7 Marco Melandri (I), Yamaha, 1: 41,119
8 Sandro Cortese (D), Yamaha, 1 41.203
9 Chaz Davies (GB), Ducati, 1: 41.375
10 Alvaro Bautista (E), Ducati, 1: 41.857
11 Jordi Torres (E), Kawasaki, 1: 41.973
12 Markus Reiterberger (D), BMW, 1:42, 4
13 Leandro Mercado (RA), Kawasaki, 1: 42,886
14 Eugene Laverty (IRL), Ducati, 1: 43,376
15 Michael Ruben Rinaldi (I), Ducati, 1: 43,973
16 Alessandro Delbianco (I), Honda, 1: 45.437

Chronos de référence :

Record des essais officiels : 1’38.960 par Marco Melandri (Ducati) en 2017

Record des essais officieux : 1’38.713 par Jonathan Rea (Kawasaki) en novembre 2018

Record du tour : 1’40.640 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2017

En Supersport, Federico Caricasulo réalisait un excellent 1’42.847, plus vite que son propre record du tour établi lors de la course de 2017 en 1’43.922. Manifestement, les Yamaha R6 semblaient bien parties pour prolonger leur domination face aux Kawasaki, Honda et MV Agusta. Mais Lucas Mahias, en embuscade, n’avait pas encore dit son dernier mot. Les deux pilotes du GMT94 Jules Cluzel et Corentin Perolari ne forçaient pas outre mesure et se contentaient d’1’45 en cette première journée, ayant parcouru 49 tours chacun. Caricasulo, avec 77 boucles, avait sérieusement entamé son capital de pneus. Mais son excellent chrono établi ce mercredi ne sera certainement pas facile à améliorer lors du deuxième et dernier jour.

Résultats de la première journée d’essais en Supersport :

1 Federico Caricasulo (I), Yamaha, 1: 42.847
2 Raffaele De Rosa (I), MV Agusta, 1: 43.730
3 Randy Krummenacher (CH), Yamaha, 1: 43.854
4 Lukas Mahias (F), Kawasaki, 1: 43,948
5 Hikari Okubo (J), Kawasaki, 1: 45.317
6 Jules Cluzel (F), Yamaha, 1: 45.493
7 Corentin Perolari (F), Yamaha, 1: 45.930
8 Rob Hartog (NL), Kawasaki, 1: 46.643
9 Federico Fuligni (I), MV Agusta, 1: 47.473
10 Nacho Calero (E), Kawasaki, 1: 47.635
11 Maria Herrera (E), Yamaha, 1: 47.734
12 Ayrton Badovini (I), Kawasaki, 1: 48.002

Chronos de référence en Supersport :

Record des essais : 1’42.969 par Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) en 2016

Record du tour : 1’43.922 par Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) en 2017

Johnny Rea

La BMW S 1000 RR de Tom Sykes (sans transpondeur)

Leon Haslam

Stefan Bradl (Honda RC213V)

Federico Caricasulo à Cartagène le 20 janvier dernier

Vidéo : Jules Cluzel quittant le stand GMT94

Vidéo : Le point de vue de Michael van der Mark (en anglais)

Listes provisoires des pilotes des championnats du monde 2019 Superbike, Supersport et Supersport 300

Photos © worldsbk.com, Circuit de Jerez, Yamaha, Kawasaki et Evan Bros. Racing Team