pub

Tito Rabat a eu du mal à accepter de devoir quitter un paddock MotoGP où il n’a jamais été en mesure d’y prouver sa valeur. Mais l’ancien Champion du Monde Moto2 semble s’être fait une raison. Au point qu’on l’annonce pratiquement en WSBK au guidon d’une Ducati Panigale du team Barni …

Tito Rabat va poursuivre sa carrière en compétition moto et dans un championnat du monde WSBK qui n’était pas vraiment son premier choix. Cependant, sans autre perspective pour 2021, c’était ça ou la retraite. Une nouvelle aventure qui devrait être vécu sur une Ducati du team Barni. Un projet qui avait été énoncé dès l’instant où il devenait évident que le contrat jusqu’en 2022 signé avec le team Avintia ne valait rien …

Le Champion du Monde Moto2 version 2014 a ainsi déclaré à Motorsport-total : « les négociations avec Barni sont bien avancées et nous attendons la signature finale. Nous espérons la conclure cette semaine ». Depuis la saison 2006, Rabat participe régulièrement au championnat du monde moto. Le pilote de 31 ans a été vu pour la première fois au Championnat du monde 125cc et a été promu au Championnat du monde Moto2 en 2011. Rabat a remporté le titre lors de la saison 2014. L’année avant et après, il a terminé troisième du même championnat. Rabat n’est jamais monté sur le podium en MotoGP.

Tito Rabat impacte sur l’avenir de Loris Baz

Une sécheresse dans les résultats qu’il explique ainsi : « je n’ai pas eu l’opportunité que je méritais en MotoGP, parce que je n’ai jamais été dans une équipe satellite, j’ai toujours été dans une équipe privée, avec un contrat privé ». Sur son cas, celui qui l’a côtoyé durant la saison 2020 au sin du box Avintia, soit Johann Zarco, commente : « c’est dommage qu’en MotoGP il n’ait pas vraiment eu l’opportunité de bien s’adapter. Il a peut-être commencé en MotoGP avec une moto qui n’était pas vraiment compétitive. Je crois que ça a été compliqué pour lui ».

« Après, c’est un gars super passionné et motivé, il est celui qui roule le plus à moto, de tout type, mais par rapport à son style il n’a pas pu très bien s’adapter à cette catégorie MotoGP. Parce qu’il a besoin de beaucoup rouler pour s’adapter et malheureusement avec la MotoGP on ne peut pas beaucoup rouler, alors si on n’obtient pas ça rapidement, ensuite on est en difficulté et je pense que ça a été sa situation pendant de nombreuses années » termine le Français. Au passage, la destination de Rabat impacte l’avenir d’un autre tricolore, en l’occurrence Loris Baz, toujours sans perspective en WSBK pour 2021 …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat