pub

Après neuf saisons passées chez Kawasaki, dont une récompensée par le titre mondial en 2013, Tom Sykes a rejoint l’hiver dernier l’équipe officielle BMW. Il s’en est plutôt bien tiré pour sa première saison avec la S 1000 RR, terminant huitième du Championnat, avec quatre podiums obtenus à Misano, Donington, Laguna Seca et Magny-Cours. Il s’octroyait même sa 49e pole position à domicile sur le circuit de Donington, devant son ex-coéquipier chez Kawasaki, le quintuple Champion du Monde Johnny Rea.

Commençons par une précision qui a son importance au niveau de l’organisation de BMW en compétition. Si l’équipe engagée en Championnat du Monde d’endurance, nommée « BMW Motorrad World Endurance Team » est une filiale du constructeur à 100%, par contre celle engagée en mondial Superbike, nommée « BMW Motorrad WorldSBK Team » est une équipe privée. Il s’agit du team SMR, c’est-à-dire Shaun Muir Racing, qui appartient au Britannique Shaun Muir qui fit courir autrefois sous les couleurs de Milwaukee des Yamaha et des Aprilia. Ainsi en 2018, Eugene Laverty et Lorenzo Savadori pilotaient des Milwaukee Aprilia RSV4 RF.

BMW a décidé de se lancer dans le grand bain en 2019 en soutenant cette équipe privée, avec Tom Sykes et Markus Reiterberger. Sykes venait de boucler neuf saisons avec les Verts. « Kawasaki et BMW sont deux sociétés très différentes avec des mentalités différentes, l’une du Japon, l’autre de l’Europe » a expliqué Tom Sykes.

« Kawasaki a beaucoup d’expérience dans le Championnat du Monde de Superbike, chaque composant et chaque détail de la moto sont perfectionnés. BMW a fait sa première apparition sur la piste avec la nouvelle S 1000 RR en décembre 2018 et a eu du mal à terminer toutes les pièces pour la première course à Phillip Island. »

« Les membres de l’équipe avaient dans leurs bagages des pièces de rechange au lieu d’un maillot de bain et de la crème solaire. Néanmoins, la moto était immédiatement prête pour la course, à l’exception de la puissance du moteur. Nous sommes montés plusieurs fois sur le podium et nous avons réussi une pole position. »

« J’ai toujours exprimé à BMW à quel point je suis impressionné par ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Il y a beaucoup de potentiel dans la gamme BMW et la nouvelle S 1000 RR. Notre objectif pour cette année est de travailler encore plus étroitement entre Shaun Muir Racing et BMW et de faire un pas en avant. »

« Je ne dirais pas que BMW construit une moto spéciale pour moi. Ils construisent une moto pour gagner le Championnat du Monde Superbike. Ils ont beaucoup d’expérience désormais avec leur première équipe d’usine. Plus mon expérience, qu’ils écoutent. »

« Mais il faut plus qu’une seule saison pour tout mettre ensemble. Lorsque nous parlons de la saison 2020, je pense que nous pouvons faire un grand pas en avant. Il est peut-être un peu prématuré de se battre pour le titre. Mais si on peut gagner des courses, alors on ira jusqu’au bout. »

L’un des changements les plus visibles dans cette équipe est l’arrivée d’Eugene Laverty, qui remplace l’Allemand Markus Reiterberger. Ce dernier n’a terminé que quatorzième du mondial avec 83 points, contre 223 à Sykes. Reiti a donc été dirigé par BMW vers l’endurance, où il vient de terminer excellent troisième des 8 Heures de Sepang avec Illya Mykhalchyk, alors que Kenny Foray était forfait en raison d’une blessure subie lors des essais. Reiterberger représentera également pour la première fois BMW en ARRC, l’Asian Road Racing Championship.

 

Photos © bmw-motorradworldsbk.com

Source : speedweek.com