Pour regarder les Grand Prix à la télévision, il n’y a pas 50 alternatives. Soit vous possédez le Pass MotoGP.com et vous avez alors accès en permanence à une richesse inégalée aussi bien en terme de direct (choix des caméras, conférences de presse, etc.) qu’en terme de différé (toutes les vidéos de toutes les séances de tous les Grands Prix sont accessibles en permanence).

Oui, mais voilà, sans que cela ne revienne bien plus cher qu’Eurosport, c’est en anglais, ce qui représente un écueil certain pour nombre d’entre vous,

Reste donc Eurosport qui diffuse en direct la majorité des séances (mais pas systématiquement toutes). Elles sont commentées en français et la nouveauté de cette année est constituée par l’arrivée de Randy de Puniet sur tous les Grands Prix aux côtés de Rémy Tissier, alors qu’il devait se contenter du plateau d’Issy les Moulineaux auparavant.

Et là, franchement, il n’y a pas photo ! Randy de Puniet sait non seulement de quoi il parle et nous le montre lors des explications des motos, mais, lors des séances, il apporte en permanence des informations que l’on ne voit pas à l’écran mais qui sont pourtant essentielles pour la compréhension des séances, qu’elles concernent les pneus, les stratégies, les motos ou les chronos. Le tout venant compléter une observation fine des images, sans approximations ou redondances à l’infini des propos du maître cérémonie que constitue Rémy Tissier.

Tout cela, complété par les interventions de plus en plus pertinentes de la reporter sur la pit-lane, Vanessa Guerra, offre maintenant un spectacle de qualité largement apte à rivaliser avec les chaînes étrangères.

Et nous ne parlons pas du duo Laurent Rigal-Christian Sarron qui commente avec nombre d’informations les catégories Moto2 et Moto3 en tenant le cap établi par le premier sus-nommé.

Bref, si la formule Eurosport a ses limites, principalement liées à l’accès aux séances si vous les avez ratées en direct, la qualité est au rendez-vous, et Randy de Puniet n’en est pas qu’un peu responsable…

Tous les articles sur les Pilotes : Randy de Puniet

Tous les articles sur les Teams :