Mercredi s’est déroulée la dernière des deux journées de test en vue des 24 Heures Motos qui se dérouleront les 4 et 5 juin sur le circuit de Spa-Francorchamps récemment aménagé.

Malgré un passage orageux la veille au soir, le soleil était plus que jamais au rendez-vous des deux séances que comportait ce deuxième jour sur le « plus beau circuit du monde » et ce sont pas moins de 49 motos qui ont pu bénéficier d’excellentes conditions sur le tracé belge de 7 kilomètres.

Le matin, de 10h00 à 12h00, le 2’20.887 réalisé la veille par la BMW M1000 RR #37 de Markus Reiterberger, Ilya Mykhalchyk, Jérémy Guarnoni et Kenny Foray, résistait à l’attaque de la la Yamaha YZF-R1 #7T du YART – Yamaha Official Team EWC pilotée par Karel Hanika, Niccolò Canepa et Marvin Fritz qui s’avérait de loin la plus rapide en 2’21.064, soit son meilleur temps sur le circuit vallonné jusqu’alors. Néanmoins, on constatait la présence de pas moins de 8 motos dans la même seconde, au lieu de 4 la veille.

 

 

L’après-midi, entre 14h00 à 17h00, les 53 motos ont pu mettre bout à bout tout le travail effectué précédemment pour tenter d’améliorer les chronos, et cette fois l’affrontement fut particulièrement intense, tous les teams d’usine sauf Kawasaki et Ducati enfonçant la barre des 2’21.

 

 

Au final, l’équipe BMW Motorrad World Endurance conserve son leadership de la veille mais, malgré une amélioration notable d’une demi-seconde en 2’20.344, ne parvient à le faire que pour une poignée de centièmes de seconde devant les deux Suzuki GSX-R du Yoshimura SERT Motul sorties du bois au dernier moment comme on pouvait s’y attendre.

 

 

YART – Yamaha Official Team EWC ne démérite pas mais doit se contenter du 5e chrono et se voit quasi rejoint par les deux Honda CBR 1000RR-R du F.C.C. TSR Honda France.

 

 

Un dernier essai collectif est prévu sur le mythique circuit belge le 31 mai avant les essais et les qualifications des 24H SPA EWC Motos les 2 et 3 juin.

 

Crédit photos : FIMEWC.com

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team