pub
Autriche

En Autriche, Enea Bastianini s’est qualifié en pole pour la première fois en MotoGP, devenant le septième poleman différent depuis la course d’ouverture de la saison au Qatar, ce qui est déjà un de plus que l’année dernière. La dernière fois qu’il y a eu sept polemen différents dans une même saison MotoGP était en 2020, et le record absolu est de huit. C’est la quatrième pole de Ducati en MotoGP au Red Bull Ring avec Andrea Iannone en 2016 et Jorge Martin lors des deux courses sur le site en 2021, qui sont tous deux montés sur le podium, dont une victoire chacun.

Les pilotes Ducati ont remporté six des huit courses MotoGP au Red Bull Ring depuis 2016, avec quatre pilotes : Andrea Dovizioso (3 victoires), Andrea Iannone (1), Jorge Lorenzo (1) et Jorge Martin (1). Vainqueur des deux dernières courses, Francesco Bagnaia s’est qualifié en deuxième position pour sa septième première ligne depuis le début de la saison. Il tentera de remporter trois victoires en trois courses MotoGP successives pour la première fois.

Jack Miller s’est qualifié en troisième position pour sa quatrième première ligne cette saison, comme à COTA (où il a terminé P3), en France (P2) et la Grande-Bretagne (P3). Il visera la victoire pour la première fois depuis la France l’année dernière. En pole lors des deux courses au Red Bull Ring l’an dernier, et vainqueur de la première, Jorge Martin s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la septième fois depuis le début de l’année qu’il se qualifie sur les deux premières lignes. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis la Catalogne, où il était P2.

Le leader du championnat, Fabio Quartararo, s’est qualifié en cinquième position en tant que premier pilote non Ducati. C’est la huitième fois jusqu’à présent cette saison qu’il ne réussit pas à se qualifier sur la première ligne. Il tentera de devenir le premier pilote non-KTM et non-Ducati à s’imposer au Red Bull Ring en MotoGP, et d’améliorer le meilleur résultat de Yamaha sur le circuit, qui est la troisième place.

En pole position la dernière fois à Silverstone, Johann Zarco s’est qualifié en sixième position et c’est la dixième fois depuis le début de la saison qu’il pointe sur les deux premières lignes. Il vise toujours à remporter sa première victoire en MotoGP. Maverick Viñales s’est qualifié en septième position, ce qui est la deuxième fois consécutive qu’il surclasse son coéquipier Aleix Espargaró, après le GP de Grande-Bretagne. Il tentera de monter sur trois podiums en trois courses MotoGP successives pour la première fois avec l’Aprilia.

Joan Mir s’est qualifié en huitième position, ce qui est son meilleur résultat depuis qu’il s’était qualifié en septième position au GP de Grande-Bretagne. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis pour la première fois depuis Algarve l’année dernière. En Q1, pour la première fois depuis COTA en début d’année, Aleix Espargaró s’est qualifié en neuvième position, ce qui est son plus mauvais résultat depuis sa 13ème place au GP de France. Avec son équipier Viñales il tentera d’offrir à Aprilia le premier podium MotoGP au Red Bull Ring.

Vainqueur du GP d’Autriche l’année dernière, Brad Binder s’est qualifié en 12ème position en tant que premier pilote KTM. Il tentera de monter sur le podium pour la deuxième fois de la saison avec le Qatar (P2).

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Autriche, 13è manche de cette saison ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Red Bull Ring 

Autriche 2021

Autriche 2022 (Nouvelle chicane)

FP1

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’30.756 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)

1’29.837 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’23.114 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’28.964 Johann Zarco (Voir ici)
FP4

1’23.816 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’29.731 Enea Bastianini (Voir ici)
Q1

1’23.547 Alex Marquez (Voir ici)

1’29.231 Aleix Espargaro (Voir ici)
Q2

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

1’28.772 Enea Bastianini (Voir ici)
Warm-up

1’23.629 Fabio Quartararo (Voir ici)

1″29.800 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course

 Brad Binder, Bagnaia, Martin (Voir ici)

Bagnaia Quartararo Miller
Record

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

1’28.772 Enea Bastianini (Voir ici)

Voici les images en direct…

Il y a eu Sasaki en Moto3, Ogura en Moto2, Taka Nakagami sait ce qui lui reste à faire… Voici les conditions proposées pour les 28 tours de cette course autrichienne :

La pluie rappelle avec quelques gouttes qu’elle peut tomber à tout moment… Sinon voilà ce que Johann Zarco nous prépare…

Rappel de la grille de départ :

Et c’est parti ! Celui qui sort en tête du premier virage est Bastianini devant Bagnaia, Miller, Martin et Fabio. Zarco est 10è. Bagnaia prend ensuite la tête. Mir chute au virage 4. C’est la 5è et 7 courses. Viñales passe Quartararo qui a Aleix Espargaró dans son sillage. Après un tour seulement, le Champion du Monde Yamaha est déjà à plus de 2s du leader Bagnaia.

Il y a quatre Ducati en tête et pour le moment c’est calme même si Jorge Martin pousse… Zarco est huitième. Voici le choix des gommes.

Entre Bastianini et Jorge Martin , le duel est lancé…

Après 5 tours, Quartararo profite du duel devant lui pour passer Bastianini, il a Martin en point de mire. Zarco veut remonter vite mais se loupe, il perd quatre places. Bastianini fait un tout droit. Une Ducati de moins… Gardner chute dans le virage 4. Bagnaia, Miller puis Martin constituent le trio de tête devant Quartararo.

Bastianini abandonne, pendant que Bagnaia en tête a un rythme moins rapide que Miller qui ne tente rien. Mais Martin remonte… Il y a eu un problème pour Aleix Espargaró au départ mais il est quand même cinquième.

Après 10 tours, il est clair que Miller ne veut pas passer Bagnaia. Mais Martin sera sans doute dans un autre état d’esprit… Nakagami chute. La première Honda est 16è avec Alex Marquez devant Pol Espargaró, deux pilotes qui ont déjà signé ailleurs pour 2023.

Bagnaia est trop lent. Miller le protège encore de Martin qui est au contact. Quartararo remonte aussi… Il reste 16 tours.

Quartararo a un avertissement pour abus des limites de piste, Darryn Binder chute. Marini passe Viñales pour la sixième place mais le pilote Aprilia ne lâche pas l’affaire.

Il reste 14 tours et Bagnaia semble avoir retrouvé de l’élan, laissant Miller entre les griffes de Martin. Quartararo remonte toujours. Il est à 1s3 de la tête.

Il reste 12 tours, Martin fait un tout droit et se voit contraint de laisser passer Quartararo pour la troisième place.

Marini en veut à la cinquième place d’Aleix Espargaró et Brad Binder agace Viñales pour la neuvième. L’officiel KTM passe l’Aprilia à 8 tours du but. Marini passe Aleix un tour plus tard.

Il reste 7 tours et Miller contient Quartararo pour son leader Bagnaia… On est à 5 tours du but et Martin est revenu sur le duo Miller-Quartararo. Bagnaia est devant à 1s.

Alors que Morbidelli chute, son illustre équipier se fend d’une attaque sur Miller et passe. Martin tente d’en profiter mais en vain. Le Français fonce sur Bagnaia, il reste 3 tours…

Dans le dernier tour, Martin chute en attaquant Miller. Sous le drapeau à damier en Autriche, Bagnaia sauve sa victoire devant un Quartararo magistral et Miller est troisième. Marini est quatrième devant Zarco. Aleix Espargaró est sixième juste devant Brad Binder.

MotoGP Autriche Course : classement

Autriche

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team