pub

On a beaucoup parlé lors de la première journée de la 13e marche du Championnat du monde MotoGP sur le Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche ! On a parlé nouvelle chicane, on a parlé courses sprints, on a parlé GasGas, et on a même parlé de l’avenir de Miguel Oliveira. Mais surtout, on a parlé Ducati, car pas moins de 7 des 8 Desmosedici engagées par Borgo Panigale figurent aux 8 premières places !

Il s’agit là d’une véritable démonstration sur les terres de KTM qui parvient tout de même à sauver la face en plaçant de justesse l’ancien vainqueur Brad Binder dans le club convoité des préqualifiés pour la Q2, derrière l’Aprilia de Maverick Vinales et devant celle d’Aleix Espargaro.

Mais au milieu de ce troupeau de V4 débordant de puissance, tel le Gaulois au milieu des Romains, une fois de plus seul Fabio Quartararo parvient à s’intercaler, qui plus est de belle manière puisqu’en concédant seulement 4 centièmes de seconde au poleman provisoire Johann Zarco. Un Johann Zarco qui nous rassure en ayant visiblement surmonté sa chute en tête du Grand Prix de Grande-Bretagne et s’est montré volontaire (premier à sortir en FP2) et solide comme un roc lors de cette première journée en Styrie.

 Au final, Johann Zarco, Jack Miller, Jorge Martin, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Maverick Vinales et Brad Binder se sont provisoirement préqualifiés pour une Q2 probablement très disputée !

Ce matin, les pilotes Moto3 ont amélioré leurs chronos du vendredi, et on peut donc penser qu’il en sera de même en MotoGP…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes sur une piste complètement sèche, avec des températures de 18° dans l’air et 22° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Red Bull Ring 

Autriche 2021

Autriche 2022 (Nouvelle chicane)

FP1

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’30.756 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)

1’29.837 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’23.114 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’28.964 Johann Zarco (Voir ici)
FP4

1’23.816 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’23.547 Alex Marquez (Voir ici)

Q2

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

Warm-up

1’23.629 Fabio Quartararo (Voir ici)

Course

 Brad Binder, Bagnaia, Martin (Voir ici)

Record

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… comme hier après-midi, Johann Zarco s’élance le premier : cela lui avait réussi !
À l’inverse, Franco Morbidelli part maintenant dernier avec Fabio Quartararo pour profiter du pilote français.

Luca Marini chute tout de suite sans gravité dès sa sortie de la pit lane.

Au niveau pneumatique, c’est pour le moins mitigé…

À l’issue du premier tour lancé, Miguel Oliveira inscrit 1’31.591 devant Enea Bastianini et Takaaki Nakagami.

Johann Zarco améliore la référence provisoire en 1’29.942 trois tours plus tard alors que Lorenzo Savadori chute sans gravité à la chicane.

Un peu avant la fin du premier quart d’heure, Fabio Quartararo réalise le deuxième temps de la séance, à 2/10 de Johann Zarco. Le pilote Yamaha est en pneus usés alors que le pilote Pramac avait choisi de partir avec un pneu neuf à l’arrière.

Johann Zarco réagit et allume les trois premiers secteurs en rouge, avant de se rater dans le quatrième.

Remy Gardner chute à grande vitesse dans le virage #9 mais se relève immédiatement.

À la fin du premier run, le top 10 de la séance est constitué de Johann Zarco, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Jorge Martin, Brad BinderMarco Bezzecchi, Joan Mir, Aleix Espargaro, Alex Rins et Takaaki Nakagami, mais aucun des pilotes de tête n’a encore amélioré son chrono par rapport à hier.

À la mi-séance, Miguel Oliveira nous contredit et reprend l’avantage en 1’29.843 avant de passer le commandement à Joan Mir en 1’29.811, lui également en amélioration par rapport à la veille et désormais auteur du meilleur temps du week-end.

À 18 minutes du drapeau à damier, Jack Miller s’empare de la pole position provisoire en 1’29.787.

Enea Bastianini progresse à la quatrième position, puis Takaaki Nakagami s’empare de la 3e place à l’entame du dernier quart d’heure, Maverick Vinales de la 2e.

Dans la foulée, Enea Bastianini s’impose en tête en 1’29.508 alors qu’Aleix Espargaro part à la faute dans la chicane.

Les secteurs commencent à assumer en rouge un peu partout dans le tableau, à commencer avec Jack Miller qui impose un 1’29.280. Francesco Bagnaia s’empare alors de la deuxième place, 97/1000 de son coéquipier.

Fabio Quartararo réplique en réalisant 1’29.268 avec Johann Zarco dans sa roue.

À cet instant, le top 10 au combiné est constitué de Fabio Quartararo, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Enea Bastianini, Joan Mir, Jorge Martin, Luca Marini, Maverick Vinales et Takaaki Nakagami, mais il reste encore sept minutes pour produire un dernier effort.

Aleix Espargaro frôle Johann Zarco qui sort des stands…

À deux minutes du drapeau à damier, Fabio Quartararo enfonce le clou et affiche 1’29.117.

Dans la dernière minute, Aleix Espargaro parvient à rentrer dans le top 10 mais en est tout de suite évincé par Brad Binder.

In extremis, Johann Zarco casse la barre des 1’29 en 1’28.964 : doublé Français !

Johann Zarco, Fabio Quartararo, Jack Miller, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Alex Rins, Brad Binder, Maverick Vinales et Joan Mir sont donc définitivement préqualifiés pour un passage direct en Qualification 2.

Résultats de la FP3 du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing