pub

C’est la rentrée ! Longtemps attendue, celle-ci promet un redémarrage sur les chapeaux de roues avec un week-end en Autriche rempli d’incertitudes…

Soyons clairs : à la veille de ce Grand Prix de Styrie, les seuls éléments dont on peut être certain appartiennent au passé, à commencer par le leadership de Fabio Quartararo qui possède 34 points d’avance sur Johann Zarco, 47 sur Francesco Bagnaia, 55 sur Joan Mir, 56 sur Jack Miller, 61 sur Maverick Vinales et 71 sur Miguel Oliveira, alors qu’au maximum, si la situation sanitaire le permet, un maximum de 225 points est encore à attribuer.

La situation confortable d’El Diablo n’a donc rien de définitif et, à ce titre, les deux Grands Prix en Autriche seront intéressants, sur un circuit tracé au cordeau favorisant les V4 Ducati et KTM. Le Français fait toutefois remarquer avec justesse qu’il s’est qualifié 2e sur la M1 en 2019 avant de terminer la course en 3e position. L’année 2020 a débuté dans le même tempo, avec une qualification à la 3e place de la grille de départ avant de connaître un problème de frein en course puis de faire un deuxième week-end autrichien plus terne, qualifié P 10 et franchissant la ligne d’arrivée en 13e position.

Parmi les prétendants à la victoire ce week-end figurent évidemment Johann Zarco, qualifié 3e à la dernière édition même s’il a pris le départ depuis la pit-lane suite à sa sanction pour avoir causé le spectaculaire accident que l’on connaît. Jack Miller, 3e et 2e l’an passé, et Miguel Oliveira, dernier vainqueur en date et dans une forme ascensionnelle avant la trêve estivale, font également partie des grosses cotes du week-end…

Mais quel que soit celui qui tirera son épingle du jeu dimanche à 14h40, il sera passé par les complications engendrées par une météo annoncée durant le week-end : la pluie du début de semaine qui ne semblait plus de mise pour ce vendredi vient finalement de refaire une timide apparition lors de la FP2 des Moto3…

Parmi les ingrédients qui viendront sans nul doute également pimenter cette rentrée des classes, on peut évidemment citer Marc Márquez dont on espère qu’il aura tiré profit de ce break estival pour retrouver son niveau de forme passé, mais aussi les présences attendues de Cal Crutchlow en remplacement de Franco Morbidelli sur la Yamaha du team Petronas SRT et de Dani Pedrosa en wildcard de luxe pour KTM à domicile.

À propos de présence, signalons encore celle d’un public sans aucune limitation de jauge, cette fois bien conscient d’avoir le privilège supplémentaire d’assister à une des dernières courses de Valentino Rossi.

Ce matin, dans une séance où personne n’a donné l’impression de vraiment forcer, les Ducati et les KTM sont apparues un peu moins en forme que ce que l’on attendait, les Honda, les Suzuki et les Yamaha tirant finalement leur épingle du jeu en compagnie de l’Aprilia d’Aleix Espargaro.

Pour le moment, Takaaki Nakagami, Joan Mir, Aleix Espargaro, Alex Rins, Pol Espargaro, Marc Márquez, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Johann Zarco et Jack Miller composent le top 10 devant le wildcard Dani Pedrosa, premier pilote KTM.

Au moment où les 23 pilotes se préparent et regardent le ciel pour cette deuxième séance de 45 minutes avec des températures de 22° dans l’air et 24° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com : slicks ou pluie ? Pour le moment, la première réponse semble de mise mais les minutes qui passent voient la pluie s’intensifier…

MotoGP™ Red Bull Ring 

2020

2021

FP1

1’23.859 Jack Miller (Voir ici)

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’23.638 Pol Espargaro  (Voir ici)

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)
FP3

1’23.456 Joan Mir (Voir ici)

FP4

1’24.450 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Q1

1’23. 609 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’23.580 Pol Espargaro (Voir ici)

Warm-up

1’24.126 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course

Oliveira, Miller, Pol Espargaro (Voir ici)

Record

1’23.027 Marc Marquez 2019

A l’extinction des feux rouges… Iker Lecuona s’élance le premier… en pneus pluie ! La piste est en effet maintenant bien mouillée et la question ne se pose plus. Il est suivi par Danilo Petrucci, Luca Marini, Pol Espargaro et Johann Zarco.

Valentino Rossi, Joan Mir, Alex Rins et Marc Márquez prennent également la piste, tout comme Dani Pedrosa, alors qu’à l’inverse Maverick Vinales et Fabio Quartararo restent dans leur box.

Dès son troisième passage, Iker Lecuona subit une petite glissade sans aucune gravité, comme ce matin. Avant cette mésaventure, le pilote Tech3 KTM Factory Racing a inscrit la référence en 1’37.716.

Dans des conditions qui deviennent de plus en plus difficiles, les deux pilotes de l’équipe française monopolisent le haut du classement, Iker Lecuona inscrivant 1’35.611 devant son coéquipier Danilo Petrucci.

La KTM RC16 #27 améliore au passage suivant en 1’35.078 alors que seuls Maverick Vinales, Takaaki Nakagami et Miguel Oliveira n’ont pas encore pris la piste.

Marc Márquez montre alors ses aptitudes dans ces conditions en plaçant sa Honda à la deuxième position devant la Ducati de Jack Miller, un autre adepte de l’adhérence précaire…

Le pilote Honda inscrit au tour suivant le meilleur temps provisoire de la séance en 1’33.334 puis 1’33.206.

À cet instant de la session, trois Honda figurent dans le top 6 et la première Yamaha, celle de Valentino Rossi, apparaît en 15e position…

Marc Márquez poursuit son effort et est en passe d’améliorer son propre chrono avant de se rater dans le secteur 4.

Un peu avant la mi-séance, Maverick Vinales est le dernier à prendre la piste alors que la hiérarchie est constituée de Marc Márquez, Pol Espargaro, Jack Miller, Danilo Petrucci, Iker Lecuona, Brad et heure, Alex Rins, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Alex Márquez, Valentino Rossi, Takaaki Nakagami, Luca Marini, Lorenzo Savadori, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Dani Pedrosa, Joan Mir, Enea Bastianini, Cal Crutchlow et Miguel Oliveira qui n’a fait qu’un tour incomplet.

Quelques instants plus tard, Iker Lecuona remonte à la deuxième place, Johann Zarco à la cinquième, au moment où Valentino Rossi explore le bac à graviers sans chuter.

Sous l’œil de Davide Brivio tout auréolé de la récente d’Esteban Ocon en Formule 1, Joan Mir s’empare de la troisième position provisoire à 18 minutes du drapeau à damier.

Un quart d’heure avant la fin de séance, Lorenzo Savadori surprend agréablement en plaçant son Aprilia RS–GP à la deuxième position du classement.

La pluie cesse à 10 minutes de l’échéance, ce qui semble insuffisant pour qu’elle sèche assez pour passer les slicks. Toutefois, ces conditions sont celles qui adorent Johann Zarco et le pilote français en profite pour s’imposer en 1’32.807 !

Nombreux sont alors les pilotes qui allument les premiers secteurs en rouge, à l’image de Francesco Bagnaia qui impose provisoirement un 1’32.310, toujours devant Iker Lecuona décidément à l’aise dans ces conditions.

Lorenzo Savadori n’a pas dit son dernier mot et s’empare du commandement en 1’31.304 devant Johann Zarco.

A deux minutes de l’allumage des feux rouges, les trajectoires sont maintenant quasiment sèches mais, l’enjeu n’étant pas déterminant, personne sauf Jack Miller ne tente le pari des slicks.

In extremis, Johann Zarco remonte la deuxième position.

Rendez-vous demain à 9h55 pour la FP3 !

Classement de la FP2 du Grand Prix de Styrie MotoGP au Red Bull Ring:

Classement combiné FP1/FP2 du Grand Prix de Styrie MotoGP au Red Bull Ring:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Savadori

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini