pub

Le Championnat du Monde MotoGP arrive sur le circuit de Motorland Aragon, en Espagne, pour le 15e rendez-vous d’une saison qui en compte 20. Il est marqué par la remontée fulgurante de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui vient d’inscrire le maximum de 100 points lors des quatre dernières épreuves avant d’affronter à Alcaniz le leader et tenant du titre Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui ne compte plus que 30 points d’avance sur l’Italien. Et, sur le papier, cette tendance pourrait bien perdurer puisque d’une part le pilote Ducati avait gagné en Aragon l’an passé et que d’autre part ce circuit est l’un des moins appréciés du championnat par El Diablo. Si cela ne suffisait pas à montrer la dangerosité du fer de lance de Borgo Panigale, une autre statistique est assez évocatrice : Francesco Bagnaia a remporté 10 des 20 derniers Grands Prix !

On peut noter que cette guerre déclarée entre les deux hommes qui s’étaient déjà disputés le championnat l’an passé est montée d’un cran depuis lors, puisque Fabio Quartararo avait remporté le titre avec 234 points la saison dernière et en possède déjà 211 à six épreuves de la fin de saison…

Dans ce contexte, Aleix Espargaro (Aprilia Racing), bien que seulement 3 points derrière Francesco Bagnaia, semble un peu en retrait ces derniers temps mais pourrait profiter de ce Grand Prix dans la péninsule Ibérique pour rebondir au premier plan.

Quoi qu’il en soit, Fabio Quartararo s’envolera vers le Japon en tête du championnat quelle que soit son avance, grande ou petite, dans une actualité également marquée par le retour de l’enfant-prodige Marc Marquez (Repsol Honda Team), absent depuis le Grand Prix d’Italie au Mugello. Malgré six courses manquées, le numéro 93 est toujours le meilleur pilote Honda classé au championnat et son impatience de briller à nouveau ne fait aucun doute, malgré ses déclarations raisonnables et prudentes énoncés à l’issue du test officiel MotoGP à Misano il y a une semaine à peine…
On souhaite seulement que le champion espagnol fasse ce qu’il dit, c’est-à-dire prenne le temps de ne pas martyriser son corps !

Autre retour lors de ce Grand Prix d’Aragon, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) retrouvera sa Suzuki GSX–RR pilotée par Kazuki Watanabe à Misano, suite à son highside en Autriche. Hélas, cela semble un retour sans grand enjeu depuis l’annonce du retrait de la compétition en fin de saison par la direction d’Hamamatsu, même si le pilote Suzuki était monté sur le podium ici-même l’an passé.

On notera également le retour de Cal Crutchlow pour remplacer Andrea Dovizioso parti à la retraite…

Au niveau météorologique, aucune pluie n’est attendue ce week-end près d’Alcaniz et les conditions devraient être quasi optimales malgré une région toujours un peu venteuse…

Ce matin, dans une séance particulièrement studieuse, Aleix Espargaro a réalisé le meilleur temps en 1’48.686 avant de chuter, devant Francesco Bagnaia, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et Luca Marini, le dernier tour de Brad Binder ayant finalement été annulé. Mais suite un dépassement interdit lors des essais de départ, l’interrogation subsiste quant à une éventuelle pénalité du pilote Aprilia durant la course…

Par ailleurs, Augusto Fernandez vient d’être officialisé dans l’équipe d’Hervé Poncharal pour 2023, qui prendra pour l’occasion le patronyme de GASGAS Factory Racing.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes sur le sec, avec des températures de 26° dans l’air et 41° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées :

Aragón MotoGP™

2021

2022

FP1

1’48.048 Marc Marquez (Voir ici)

1’48.686 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2

1’47.613 Jack Miller (Voir ici)

1’47.402 Jorge Martin (Voir ici)
FP3

1’46.926 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
FP4

1’48.116 Marc Marquez (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’47.293 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’46.322 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’48.054 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Pecco Bagnaia, Marc Marquez, Joan Mir (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’46.322 Francesco Bagnaia (2021)

À l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli s’élance comme à leur habitude le premier en piste, Fabio Quartararo le dernier.

Au niveau pneumatique, les médiums sont toujours de rigueur à l’arrière mais les durs ont remplacé les tendres à l’avant.

Comme ce matin, Jorge Martin inscrit la première différence, cette fois en 1’49.147 mais se fait tout de suite déborder par Johann Zarco puis par Fabio Di Giannantonio en 1’48.822 à l’issue du premier tour lancé: la piste semble beaucoup plus rapide que ce matin !

Au passage suivant, Francesco Bagnaia, Luca Marini et Marc Márquez franchissent la barre des 1’48, l’officiel Ducati inscrivant 1’47.853.

Maverick Vinales améliore ensuite en 1’47.840 mais son chrono est annulé pour avoir franchi les limites de la piste.

Fabio Quartararo se positionne alors à la deuxième place, à 20/1000 de Francesco Bagnaia.

Aleix Espargaro connaît sa deuxième chute de la journée, cette fois au virage #14, mais le Catalan n’est heureusement pas blessé.

Au terme du premier quart d’heure, Maverick Vinales bondit de la neuvième à la pole position provisoire, en 1’47.842.

À l’issue du premier run, la hiérarchie de ce matin a complètement évolué, présentant Maverick Vinales devant Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Luca Marini, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Takaaki Nakagami, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Jorge Martin, Alex Rins, Johann Zarco, Jack Miller, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Raul Fernandez, Pol Espargaro, Joan Mir, Franco Morbidelli, Darryn Binder, Marco Bezzecchi, Cal Crutchlow et Remy Gardner.

Marc Márquez repart avec le fameux bras oscillant Kalex. À ce sujet, nous vous dévoilerons prochainement un autre bras oscillant assez spectaculaire essayé par Honda lors du test à Misano, celui-ci étant passé complètement inaperçu…

La séance connaît alors un moment de calme jusqu’à une petite  dizaine de minutes du drapeau à damier, moment où Takaaki Nakagami et Alex Marquez repartent les premiers avec un pneu tendre arrière…

Logiquement, Takaaki Nakagami produit la première grosse amélioration du rush final en passant de la septième à la cinquième position, mais c’est Alex Rins qui modifie la tête du classement en s’imposant provisoirement 1’47.665 devant Francesco Bagnaia qui n’est resté poleman que quelques secondes.

Jorge Martin impose alors un 1’47.402 devant Fabio Quartararo.

Marc Márquez, alors 11e, remonte à la sixième position malgré une petite chaleur dans le dernier secteur, juste avant que Johann Zarco n’obtienne le troisième chrono.

Jorge Martin, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Maverick Vinales, Marc Márquez, Jack Miller et Luca Marini sont donc pour le moment pré-qualifiés pour la Q2.

Rendez-vous ce soir pour les débriefing et demain à 9h55 pour une FP3 qui s’annonce très ouverte…

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing