Vous avez manqué la course sprint du Grand Prix de République Tchèque ? Ou bien vous souhaitez tout simplement en revoir les moments forts ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce samedi sur le circuit de Brno.
Pour rappel, la grille de départ de la course sprint était composée de Francesco Bagnaia (Ducati), en pole pour la première fois de la saison, devant Marc Márquez (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha). Derrière, suivaient Marco Bezzecchi (Aprilia), Joan Mir (Honda) et Raúl Fernández (Aprilia). Pedro Acosta (KTM), Álex Márquez (Ducati) et Johann Zarco (Honda) composaient la troisième ligne. Pour son grand retour, Jorge Martín (Aprilia) était 12e.
À l’extinction des feux, Álex Márquez a complètement patiné et s’est retrouvé en fond de classement, tandis que Francesco Bagnaia a pris le meilleur envol et a viré en tête dans le premier virage. Marc Márquez l’a cependant doublé dès le troisième. Fabio Quartararo a conservé sa troisième place, devant Pedro Acosta et Marco Bezzecchi. Derrière, Joan Mir a élargi et est reparti bon dernier. Jorge Martín a pour sa part réalisé un excellent départ en gagnant cinq places.
Dans le second tour, Augusto Fernández a raté son virage et a percuté Takaaki Nakagami, qui s’est blessé au genou dans l’accident. Le Japonais sera forfait pour la course de demain. Devant, Marco Bezzecchi est passé tout près de lui aussi provoquer un accrochage en tentant de se glisser à l’intérieur sur Fabio Quartararo qui a légèrement élargi. L’Italien est venu toucher l’arrière de la Yamaha, qui est heureusement restée sur ses deux roues.
Alors que Bagnaia semblait parti pour décrocher un nouveau podium, il a soudainement ralenti pour laisser passer Acosta, en raison d’un problème avec la température de son pneumatique avant. Seulement, il s’est retrouvé en difficulté et s’est fait doubler par Bastianini et Quartararo.
Dans le tour suivant, Márquez a laissé passer Acosta à son tour, alors qu’il avait 2″7 d’avance. Le numéro #93 a semblé rencontrer le même problème que son coéquipier, mais a perdu beaucoup moins que lui puisqu’il est resté dans la roue du pilote KTM et l’a redoublé dans l’avant-dernier tour. Il a ensuite filé vers sa 11e victoire en 12 courses sprint cette saison, tandis que Bagnaia a continué de dégringoler au classement pour finir septième. Sous le coup d’une enquête de la Direction de course à l’arrivée, Márquez a rapidement été mis hors de cause.
Pedro Acosta a retrouvé le podium après 20 courses sans y être monté, tandis qu’Enea Bastianini a décroché son premier podium avec KTM. Encore malade il y a quelques jours, l’Italien a réalisé une course incroyable. Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo ont complété le top 5, et Johann Zarco a terminé au huitième rang.
Revivez ces temps forts en 8 minutes avec la vidéo partagée par Canal+ :
Résultats de la course sprint du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com