Enea Bastianini, très en forme depuis la Tchéquie, est encore bien placé dans la hiérarchie en Catalogne. Sur un circuit qui lui a causé bien des difficultés par le passé – entre strike au premier virage et chute lors des essais hivernaux –, il a profité de la bonne dynamique que KTM s’est créée pour performer, et ce, dès l’entame. En revanche, il est tout de même tombé, et c’est comme une tradition pour lui sur ce tracé ; du moins, c’est comme ça qu’il le voit. L’Italien se confie suite à sa sixième place.
« Bestia », en vue pour les mauvaises raisons il y a quinze jours au Balaton Park, s’est livré aux médias suite à cette Practice. « C’est fantastique ! Je ne suis pas surpris, car nous avons progressé. c’est un circuit complètement différent, et être de retour aux avant-postes est formidable. L’usine a fait un excellent travail, et nous devons poursuivre sur cette lancée. Nous pouvons freiner fort dans les virages rapides, et par rapport au début de saison, nous avons maintenant plus d’adhérence. La nouvelle aérodynamique nous aide beaucoup » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
https://twitter.com/MotoGP/status/1963965848298647880
Cela ne l’a pas empêché de subir une énorme chute au virage n°2. « Je vais bien, mais la moto est en mauvais état. Quand on est à la chasse aux chronos, on commet parfois des erreurs, comme aujourd’hui. Mais je chute au virage 2 chaque année ; je dois l’accepter. Sinon, je suis très content de mon rythme aujourd’hui ; c’était l’une de mes meilleures séances » poursuivait-il.

Photo : tech3
KTM est sur une belle pente ascendante depuis quelques semaines, mais Enea Bastianini préfère ne pas s’enflammer pour autant. « C’était bien sur quelques tours, mais il faudra voir comment ça se passera après dix boucles. Aujourd’hui, j’ai essayé de faire beaucoup de tours avec des pneus usés – c’était aussi prévu le matin en EL1. Mais j’ai commencé à avoir des problèmes avec la moto, alors j’ai changé de pneus. C’est incroyable le peu d’adhérence que nous avons ici. C’est étrange de piloter, car, par exemple, dans le virage 5, on ne peut pas freiner ; il faut être très doux avec les freins. J’espère qu’il y aura du nouveau revêtement l’année prochaine » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de sa Practice en Catalogne ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Catalogne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Enea Bastianini / Tech3