pub

MotoGP Misano

Davide Tardozzi avait déjà mis en garde les supporters italiens au Mugello, mais, visiblement, cela n’a pas suffi. Ce samedi, à Misano, certains « fans » de MotoGP ont copieusement hué Marc Marquez après sa chute, et la réalisation internationale a même montré certains d’entre eux faire des gestes obscènes. Ce phénomène n’a que trop duré, et nul doute que Liberty Media tentera de changer les mentalités car ce n’est pas bon du tout pour l’image de ce sport.

C’était édifiant. Quelques secondes après la très lourde chute de Marc Marquez lors du Sprint à Misano, les réalisateurs ont fait un focus sur les tribunes, et plus précisément sur un groupe vêtu aux couleurs de Valentino Rossi, l’ancien rival de Marquez. Ces derniers, sans avoir connaissance de l’état de santé de l’octuple champion du monde (qui a foncé tête la première dans les airfences), n’ont pas hésité à crier leur joie, et faire des doigts d’honneur au pilote à terre.

 

 

Même si le pilote espagnol semble au-dessus de ça, tout le monde devrait condamner ces comportements nauséabonds. Le fanatisme, qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure que Marc Marquez s’impose, gagne les deux camps, qui répondent, sur les réseaux sociaux et maintenant en vrai, avec toujours plus de violence dans les propos et les gestes. Cette partie honteuse a d’ailleurs été coupée dans l’extrait de la chute repartagé par le compte X MotoGP, mais conservée sur le compte de Canal + MotoGP ; ne cachons pas la réalité, l’animosité est toujours présente.

 

MotoGP Misano

Photo : MotoGP

 

Il paraît difficile de croire que la brouille entre Marc Marquez et Valentino Rossi date d’il y a dix ans, tant le sujet est bouillant dans les esprits. Rossi, qui ne court plus en catégorie reine depuis la fin 2021, pourrait et devrait même appeler au calme ce week-end à Misano, exactement comme l’avait fait Davide Tardozzi au Mugello, lorsqu’il incitait ses compatriotes à arrêter de siffler Marc Marquez, alors vainqueur. Bien sûr, il s’agit là d’une minorité bruyante, mais force est de constater que c’est elle qui représente le sport entier lorsque les caméras leur font le plaisir de se braquer sur eux.

Qu’avez-vous pensé de ces huées et de ces doigts d’honneur ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :

 

MotoGP Sprint

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Canal + MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team