Excellents débuts pour Fermin Aldeguer en Indonésie. Tôt ce matin, les Ducati semblaient en grande difficulté, mais lui s’en fichait pas mal. En effet, la firme de Borgo Panigale s’est illustré par son manque de performance lors de la Practice à Mandalika. Marc Marquez, champion du monde, n’était que 11e, Morbidelli, 12e, Bagnaia, 17e et Fabio Di Giannantonio, 18e. Cela ne laisse que deux ducatistes en Q2, la paire Gresini, Aldeguer et Alex Marquez (10e). Le rookie, pourtant le moins expérimenté du lot, n’a pas subi les mêmes problèmes que ses camarades.
Malgré une chute, Fermin Aldeguer a réussi à rejoindre directement la Q2, ce qui était important dans une séance à élimination. « L’objectif de ces dernières courses est d’essayer d’accéder directement à la Q2. C’est le même objectif que nous poursuivons depuis la première course, et lors de la dernière, j’ai repoussé mes limites pour obtenir un accès direct. Aujourd’hui, les conditions étaient difficiles. Il y a eu beaucoup d’accidents, et j’ai même chuté lors de mon deuxième tour de la journée. J’ai commis une petite erreur avec le pneu dur, qui n’était pas parfaitement préparé sur le flanc gauche, et c’est la raison de ma chute. J’ai abordé la première séance d’essais libres calmement, pour prendre des repères et faire quelques tours. En pré-qualification, le potentiel était excellent, et j’ai été aux avant-postes tout au long de la séance, doté d’un bon rythme avec le pneu arrière tendre et un excellent chrono. C’est important, et nous devons nous en réjouir. D’autant plus qu’aujourd’hui, les conditions de piste n’étaient pas idéales pour les Ducati. Je pense que les autres pilotes Ducati seront certainement là demain aussi » lisait-on dans les colonnes de Motosan.
An impressive lap too by @aldeguer54 to go P2 👊#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/4GH1wkHkst
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 3, 2025
S’il était deuxième, Fermin demeurait assez loin de Marco Bezzecchi, leader incontesté. « Marco est à un très bon niveau actuellement. Il est le pilote le plus rapide en piste depuis plusieurs courses, avec Marc Márquez. Je ne sais pas comment expliquer cette différence. Il travaille bien avec l’Aprilia, et je suis certain que la moto l’aide aussi, mais je pense qu’il sera le pilote de référence ce week-end » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Des pistes d’améliorations restent explorables, bien entendu, et Aldeguer ne les nie pas. « Nous devons améliorer certains aspects de la moto et de l’électronique, mais personnellement, je dois progresser dans le deuxième secteur et aussi dans le quatrième. Ce matin, j’ai chuté et j’ai perdu un peu de feeling dans le deuxième secteur. Demain, nous essaierons d’améliorer ces aspects et de poursuivre sur notre lancée d’aujourd’hui » concluait-il.
Voyez-vous Fermin Aldeguer figurer sur le podium en Indonésie ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport