pub
Maverick Vinales

Maverick Viñales n’a pas caché sa grande motivation pour 2026, lui qui a complètement revu son pilotage pour rendre la KTM gagnante.

Le clan KTM a fait sa présentation officielle pour la saison 2026 ce mardi, en présence de ses pilotes du team d’usine mais aussi du team Tech3. Maverick Viñales est ainsi revenu, dans la vidéo diffusée en direct, sur la période difficile qu’il a traversée l’an dernier mais qu’il voit finalement comme une étape positive pour devenir une meilleure version de lui-même.

« L’année dernière, ma saison s’est déroulée en deux temps. La première partie a été consacrée à la découverte de la KTM, à l’acquisition d’expérience et à l’obtention de bons résultats. Malheureusement, j’ai fait une grosse chute au Sachsenring et je me suis déboîté l’épaule », a-t-il commencé.

« C’est là qu’a commencé la seconde partie de la saison : la convalescence et la volonté de revenir au plus vite. Mais ça a été extrêmement difficile et ça m’a amené à me demander si je faisais les choses correctement et comment je pouvais les améliorer. J’ai donc profité de ce temps libre pour me préparer différemment, être mieux préparé et prêt à relever le défi. Mentalement, j’en suis ressorti beaucoup plus fort, parce qu’après avoir traversé une période géniale avec la KTM, j’ai ensuite traversé probablement la pire de ma vie. C’est toujours difficile, mais quand on revient, on se sent beaucoup plus fort. »

Maverick Vinales

Depuis fin novembre, le pilote espagnol s’est associé à Jorge Lorenzo, quintuple Champion du monde désormais retraité, afin d’aller plus loin dans sa préparation. Les deux hommes communiquent énormément sur les réseaux sociaux, et Viñales est revenu plus en détail sur le changement que le Majorquin lui apporte et sur les points qu’il considère désormais comme primordiaux pour faire de la KTM une moto gagnante.

« Cette année, j’ai fait appel à Jorge Lorenzo comme coach technique et de performance sur la moto, ce qui a complètement transformé mon approche de la saison. Je travaille sur tous les détails techniques, en pilotant la moto, pas seulement sur les grands circuits, mais aussi sur les petits, en essayant d’être fluide, agressif et surtout très précis. Je pense que c’est essentiel pour notre moto », a-t-il expliqué.

« C’est une moto qui exige un pilotage agressif, mais aussi une grande précision. C’est un équilibre délicat, car dès qu’on devient agressif, la précision disparaît. Je travaille donc énormément ma précision en poussant la moto à son maximum, et je pense que ça portera ses fruits avec cette KTM. Je ressens une grande responsabilité pour faire de ce projet une réussite. C’est très stimulant, parce que je donne toujours le meilleur de moi-même sous ce genre de pression et de responsabilités. Alors, je suis prêt ! »

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing