pub

Avec un total de 135 points, Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) arrivait à Misano avec une avance de 17 points sur son coéquipier Federico Caricasulo. Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) troisième était à 41 points de Krummenacher, et Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) à 76, avec juste 1 point d’avance sur Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse).

Venait ensuite en sixième position Thomas Gradinger (Kallio Racing) devant Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Isaac Viñales (Kallio Racing) et Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) tandis que Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda) occupait la treizième position.

A la liste des pilotes permanents habituelle venaient s’ajouter en wildcards Massimo Roccoli (Team Rosso Corsa), vainqueur ici à Misano en 2006, Luca Ottaviani (SGM Tecnic), Roberto Rolfo (Team Green Speed), vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance cette saison, ainsi que pour l’équipe Bardahl Evan Bros. WorldSSP, qui pointe en tête du Championnat, une troisième moto avec Mattia Casadei. Lorenzo Gabellini épaulait l’équipe Gomma Racing. Filippo Fuligni (Team Rosso e Nero) – frère cadet de Federico Fuligni – faisait ses débuts en WorldSSP, aux côtés de Kevin Manfredi (Team Rosso e Nero) et de l’Allemand Patrick Hobelsberger (Hobelsberger Racing).

Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. Yamaha Supported WorldSSP) arrivait confiant dans le paddock de Misano : « Pour moi, c’est un grand avantage d’avoir un coéquipier aussi fort que Federico Caricasulo. Nous sommes aussi rapides l’un que l’autre sur la piste et cela nous aide à ajuster la configuration de la moto chaque week-end. Vous apprenez aussi d’un coéquipier rapide. À Assen, c’est Federico qui a réalisé le meilleur dernier tour pour remporter la course, mais je pense que j’ai appris davantage en terminant deuxième ce week-end que ce que j’avais gagné auparavant. Bien sûr, je veux gagner toutes les courses, mais parfois ne pas gagner vous ouvre les yeux sur des moyens de vous améliorer en tant que pilote ».

« Je suppose que c’est assez difficile pour l’équipe. D’un côté, ils apprécient à la fois de gagner des courses et d’être un et deux au classement du championnat, mais de l’autre, ce n’est pas facile de gérer deux coureurs qui se battent pour gagner la course chaque week-end ».

Selon Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) « J’étais impatient de prendre la piste à Misano. Lors de la dernière course à Jerez, nous avons montré une fois de plus que nous pouvions rivaliser avec les leaders et nous espérons que cette petite aide réglementaire pourra nous aider à retrouver un peu de cette puissance qui nous manquait jusqu’à présent. L’équipe travaille dur, je travaille dur et je suis sûr que nous pourrons bientôt récolter les fruits de notre engagement. Ce serait bien de pouvoir le faire tout de suite à Misano, qui est l’une des deux courses à domicile de mon équipe ».

Pour Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda) « Je suis ravi d’être à Misano, c’est une autre piste que je connais bien. Je pense que nous avons fait de bons progrès à Jerez. Malheureusement, nous n’avons pas obtenu les résultats à la fin. Je pense que les essais que nous avons faits là-bas aident à Misano. Espérons que nous n’avons pas besoin de trop toucher la moto et que j’ai une bonne sensation dès le début. Le temps s’annonce bien aussi, c’est positif. Espérons un bon week-end et nous battre dans le deuxième groupe, c’est l’objectif ».

Pour Caricasulo la première

L’Italien Federico Caricasulo a été le plus rapide de la première séance d’essais libres sur sa Yamaha devant la MV Agusta de Raffaele de Rosa et son coéquipier Randy Krummenacher.

Les Français suivaient ensuite bien placés, avec Lucas Mahias quatrième et Jules Cluzel cinquième, tandis que Corentin Perolari était dix-huitième et Jules Danilo vingt-troisième.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’37.482 par Jules Cluzel (MV Agusta) en 2015

Record du tour : 1’38.193 par Sandro Cortese (Yamaha) en 2018

Gianluca Sconza, pilote wildcard sur Honda, commençait mal la deuxième séance libre en chutant, heureusement sans gravité. Corentin Perolari était un des premiers à améliorer en passant en quinzième position en 1’41.536 à 1.5 du leader.

A une demi-heure du drapeau à damier, Federico Caricasulo était toujours leader devant Raffaele de Rosa, Randy Krummenacher, Lucas Mahias et Jules Cluzel. Les équipes préparaient plutôt la course que la Superpole en faisant effectuer de nombreux tours consécutifs à leurs pilotes.

L’Allemand Patrick Hobelsberger (Hobelsberger Racing), un menuisier de 22 ans engagé en wildcard, chutait sans gravité. A un quart d’heure de la fin, derrière Mahias quatrième et Cluzel cinquième, surgissaient en sixième et septième positions Luca Ottaviani et Lorenzo Gabellini, tous deux sur Yamaha.

Il y avait alors six Yamaha dans le top 10, trois Kawasaki et une MV Agusta.  La plupart des autres concurrents continuaient d’effectuer leur choix de pneus pour la course. Seuls trois pilotes avaient amélioré par rapport au matin parmi les quinze premiers.

Beaucoup de pilotes tentaient un tour rapide en fin de séance, avec comme objectif de passer sous 1’40 comme Caricasulo le matin. Randy Krummenacher progressait en 1’40.231, mais conservait la troisième position. Hannes Soomer créait la surprise en réalisant le cinquième temps en 1’40.601 sur sa Honda !

Nacho Calero tombait sans conséquence dans le Virage 16. Federico Caricasulo réussissait à améliorer son meilleur temps en 1’39.951.

Jules Cluzel se hissait dans les derniers instants en quatrième position en 1’40.365 juste devant Lucas Mahias. Corentin Perolari était dix-huitième et Jules Danilo vingtième.

Résultats confondus des deux séances d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’37.482 par Jules Cluzel (MV Agusta) en 2015

Record du tour : 1’38.193 par Sandro Cortese (Yamaha) en 2018

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Dans un restaurant près du circuit (filmé par Simon Buckmaster, team manager de Jules Danilo)

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari, Jules Cluzel, Jules Danilo, Lucas Mahias