pub

C’est par un communiqué que sa filiale européenne que Yamaha a annoncé la fin de sa collaboration avec le pilote britannique : « Yamaha Motor Europe souhaite annoncer officiellement qu’elle se séparera d’Alex Lowes à l’issue de la dernière manche de la saison 2019 du Championnat du Monde Superbike FIM au Qatar. »

Alex Lowes a commencé à faire partie intégrante du programme WorldSBK de Yamaha depuis que le constructeur japonais a fait son retour en 2016. Dans le cadre d’un partenariat qui s’est échelonné sur quatre saisons, Lowes et Yamaha ont disputé ensemble 106 courses, au cours desquelles Lowes a terminé sur le podium à pas moins de 15 reprises.

Le point culminant de Lowes avec Yamaha est sans aucun doute survenu en 2018 à Brno en République Tchèque, lorsque le Britannique a pris le dessus sur son coéquipier dans une course 2 très disputée pour remporter sa première victoire en WorldSBK.

Mais le partenariat réussi entre Yamaha et Lowes ne s’est pas limité au paddock WorldSBK. Le pilote de 29 ans était également un membre clé du Yamaha Factory Racing Team qui a remporté trois victoires consécutives aux prestigieuses 8 Heures de Suzuka,

Les résultats en endurance ont donc été très brillants, mais ceux en Superbike ont plutôt été décevants : Depuis 1976, Alex a gagné une course à Brno en 2018, quand son coéquipier van der Mark remportait trois épreuves dont deux à Donington en 2018 et une à Jerez en 2019.

Un point négatif pour Lowes est son nombre de chutes impressionnant, qui coûte cher au constructeur. Un point positif est qu’il précède son coéquipier Michael van der Mark après Magny-Cours, avec la troisième position et 279 points, contre la quatrième avec 274 pour le Néerlandais.

Il sera remplacé par Toprak Razgatlioglu, transfuge de l’équipe Turkish Puccetti Racing, et son avenir semblerait le diriger vers l’équipe officielle Kawasaki en remplacement de Leon Haslam (à confirmer).

Éric de Seynes, Président, Yamaha Motor Europe :

« Je voudrais commencer par remercier Alex, non seulement pour le succès que nous avons connu ensemble en WorldSBK et à Suzuka, mais aussi pour son engagement envers Yamaha et notre projet Superbike, dont il fait partie intégrante depuis le début. »

« Ce fut une décision difficile de ne pas continuer avec Alex dans le même rôle pour la saison 2020 mais c’était aussi notre espoir sincère qu’il resterait dans la famille Yamaha. »

« Nous savions qu’il y avait un risque et, malheureusement, ce risque s’est avéré réel et Alex ne sera pas sur une Yamaha la saison prochaine. »

« Travailler avec Alex ces quatre dernières années a été un réel plaisir pour moi et, en mon nom et au nom de Yamaha, je lui souhaite beaucoup de succès pour l’avenir. »

Photo ci-dessus : Eric de Seynes – Président de Yamaha Motor Europe et Paul Denning, Team manager Pata Yamaha WorldSBK

Photos © Yamaha Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes