pub

Marc Márquez tient sous sa coupe le MotoGP depuis qu’il est arrivé sur cette grille de départ en 2013. La saison 2015 n’aura été qu’un incident dans un parcours fait de titres et dont le dernier en date se profile déjà pour ce week-end en Thaïlande. Une série impitoyable qui ne semble pas prête de s’arrêter, car le phénomène a seulement 26 ans. Quand lâchera-t-il prise ? Max Biaggi a son idée sur la question. Et ce n’est pas vraiment rassurant !

C’est un fait acquis et reconnu : Marc Márquez domine le Championnat du Monde MotoGP outrageusement. En Aragón, le pilote Repsol Honda a célébré sa 78ème victoire lors de son 200ème Grand Prix. À 26 ans, Marc Márquez est inexorablement en route pour son huitième titre absolu. A Buriram, il n’aura besoin que de deux points de plus qu’Andrea Dovizioso le 6 octobre pour remporter sa sixième couronne en MotoGP.

À la veille de cette concrétisation, une question se pose : combien de temps Márquez va-t-il encore gagner ?  Au passage, en Aragón, il célébrait de belle manière son 200e Grand Prix avec une 78ème victoire, soit un taux de réussite de 39%.

Max Biaggi répond à cette question : « jusqu’à ce qu’il décide de se retirer et de faire autre chose. » Ce qui n’est guère rassurant pour la concurrence ! « Aujourd’hui, il parvient à piloter de différentes manières, en fonction de la situation et de la piste, et sur une saison, il est imbattable. Álex Rins et Andrea Dovizioso ont réussi à le battre, mais il est le plus fort sur l’ensemble d’une saison » a souligné le quadruple champion du monde 250cc dans une interview accordée à Motosprint.

Depuis que Márquez est monté dans la catégorie reine en 2013, un seul titre en MotoGP lui a échappé. Au profit de Jorge Lorenzo en 2015. Le nonuple champion du monde Valentino Rossi a décroché son huitième titre mondial à l’âge de 29 ans lors de la saison 2008. La même année, le « Docteur » a franchi la barre des 200 Grands Prix. A ce stade de sa carrière, l’Italien avait remporté 91 victoires au Grand Prix, soit un taux de 45,5%. Cependant, l’Espagnol a franchi le cap des avec trois ans de moins.

« L’entrée de Marc en MotoGP a été incroyable, sans précédent » a déclaré Biaggi. « Il a remporté dix courses consécutives en 2014, et personne n’avait fait une telle chose dans le passé. Il est arrivé en MotoGP comme un vétéran, avec une incroyable maturité. Je ne vois aucune ressemblance avec personne. Marc écrit une page dans les livres d’histoire du sport moto qui est différente de toutes les autres. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team