pub

Il y aura au moins vingt-quatre pilotes présents sur la grille de départ du Championnat du Monde Superbike l’année prochaine car l’équipe Orelac Racing VerdNatura vient d’annoncer qu’elle engageait une Kawasaki pour Maximilian Scheib.

C’est à MotorLand Aragón que le paddock WSBK découvrit à la mi-avril 2018 ce natif (le 24 juillet 1995) de Santiago du Chili. Il pilotait en catégorie Championnat d’Europe Superstock 1000 une Aprilia RSV4 RF pour le compte de l’Aprilia Racing Team officiel, avec comme coéquipier Luca Vitali.

Le jeune Chilien, âgé de 22 ans et découvrant le circuit, se classa quatrième d’une course remportée par Markus Reiterberger qui pilotait une BMW S 1000 RR engagée par alpha Racing–Van Zon–BMW.

Lors des cinq courses suivantes, Scheib monta cinq fois sur le podium, terminant deuxième à Assen, troisième à Imola, deuxième à Donington et deuxième à Misano, mais surtout magnifique vainqueur à Brno. En République tchèque, il réussit à s’imposer sur le mouillé devant Alessandro Delbianco (sur Althea BMW) et Florian Marino (Yamaha), tandis que Reiterberger se classait quatrième.

L’ensemble de ces performances valut au rookie sud-américain la troisième place du classement final derrière Reiterberger et Tamburini.

La catégorie Superstock 1000 ne participant pas à l’épreuve finale du calendrier 2018 au Qatar, il put disposer à Doha d’une MV Agusta 1000 F4 engagée par le MV Agusta Reparto Corse dont le pilote titulaire Jordi Torres avait dû déclarer forfait.

Scheib se qualifia dix-septième avec une machine qu’il découvrait, beaucoup trop lourde, sur un circuit de Losail nouveau pour lui. En Course 1, il abandonnait à son stand en raison d’un problème technique. En Course 2, c’était le déluge, d’où cette déclaration de la Direction de course : « Suite à la course World Supersport, la Commission de sécurité (composée de la FIM, de l’organisation du WSBK et des pilotes SBK) s’est rencontrée. Suite à une augmentation de l’eau stagnante, et prenant en compte les différences de puissance et de pneus des motos WorldSBK et WorldSSP, cela nous a amené à décider que la tenue d’une course ne se ferait pas dans des conditions de pleine sécurité. » L’expérience de Scheib en mondial Superbike se limite donc à 8 tours.

Mais beaucoup avaient remarqué son talent en Stock 1000, et c’est pourquoi l’équipe Orelac a décidé de lui donner sa chance en SBK l’année prochaine sur une Kawasaki. « C’est un rêve qui devient réalité, a déclaré Scheib, au point qu’il est difficile de réaliser que c’est vrai. Je remercie l’équipe d’avoir pensé à moi et d’avoir fait confiance à mon talent. Je suis très excité par cette aventure et je veux commencer dès maintenant et le plus tôt possible. »

« Ce sera une année sans pression, mais clairement j’ai mes attentes, je veux commencer calmement mais travailler dur pendant la présaison. Je ne connais pas Phillip Island et je sais que mes adversaires seront très forts là-bas et au Qatar, mais quand je serai en Europe, je pourrai montrer mes qualités. »

En 2019, le pilote chilien n’avait pas trouvé de place dans le Championnat du Monde, et il a donc participé à l’ESBK, le championnat d’Espagne Superbike, qu’il a remporté sur Kawasaki. En 2020, il prendra la place d’un autre Sud-Américain, l’Argentin Leandro Mercado qui a terminé seizième cette année, à un point du quinzième Eugene Laverty.

Pour le team manager José Calero : « Cette année nous commencerons avec beaucoup d’enthousiasme et en sachant que ce sera très beau, tant pour l’expérience que nous pouvons fournir, que pour la partie dans laquelle, pour être honnête, nous devons reconnaître que nous aimons continuer dans le Championnat, puisque nous en faisons partie depuis plusieurs années. » Quand on parle de Scheib, Calero exulte : « Je suis très heureux d’avoir Maxi dans notre équipe, c’est un jeune pilote mais avec beaucoup de talent et d’enthousiasme et qui sera bon face à ce nouveau défi qui nous est présenté en 2020. » Nous avons hâte de nous amuser, d’affronter cette étape de la meilleure façon possible et de faire en sorte que chaque instant nous remplisse. Notre objectif sera d’y aller progressivement, car nous avons un jeune pilote qui peut beaucoup évoluer et nous donner de grandes joies. »

Alessandro Delbianco, Maximilian Scheib et Florian Marino

Photos © Piaggio Group