pub

Les prototypes avaient été aperçus en développement sur route en Mai dernier, et le petit constructeur italien Bimota a désormais annoncé que leur modèle sportif d’inspiration rétro, la Bimota KB4, entrerait en production prochainement, mais en quantité très limitée.

La production devrait commencer en mars 2021, et il n’y a aucune donnée disponible sur le nombre de motos qui sortira de la chaîne de production. Ce que nous pouvons confirmer, c’est que le marché britannique n’obtiendra que 20 modèles, et aucune info n’a fuité concernant la disponibilité dans le reste du monde.

Ce que l’on sait également, c’est que cette superbe Bimota KB4 sera propulsée par un groupe motopropulseur très moderne, un moteur quatre en ligne de 1043 cm3 provenant de la Kawasaki Ninja 1000SX. Cela signifie que le KB4 produira environ 140 ch et 110 Nm de couple.

Bimota a également affirmé que la moto, par ses dimensions, ressemblera plus à une Supersport qu’à une Superbike. En d’autres termes, la KB4 sera compace, agile et suffisamment puissante pour offrir une conduite passionnante sur et en dehors des circuits.

Cette moto embarquera une technologie évoluée incluant un écran TFT, un système ABS adaptatif en courbe, un quickshifter, des suspensions Ohlins, une commande d’accélérateur ride-by-wire et bien d’autres. Elle sera également équipée de modes de conduite sélectionnables, d’une connectivité Bluetooth avec le dashboard, d’un contrôle de traction, de freins Brembo et de roues forgées OZ.

En raison du faible volume de production et de la technologie que Bimota prévoit d’intégrer à la moto, des rumeurs indiquent que ce véhicule exceptionnel serait vendu environ 64.000 €, un prix similaire à la Bimota Tesi H2. Réussir à intégrer un moteur de 1000 cc dans un châssis de 600 cc s’avérera un défi complexe, sinon de nombreuses entreprises l’auraient déjà fait. Ajoutons à cela l’utilisation intensive de carénages en fibre de carbone, de la présence d’un bras oscillant en aluminium et d’autres spécifications techniques relativement couteuses qui seront bientôt annoncées.