pub

Le vent souffle toujours sur le circuit de Losail au Qatar, apportant son lot de sable sur l’asphalte en plus de gêner les trajectoires des Moto2 et Moto3 pour leur dernière journée d’essais officiels avant le Grand Prix.

Dans ces conditions, il semble prématuré de tirer des conclusions définitives, même si certaines tendances commencent à se dessiner…

En Moto3, ce sont les rookies qui ont impressionné le paddock. Qu’ils se nomment Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28), Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) ou Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43), on les a retrouvé crânement aux avant-postes lors des différentes sessions, sur un tracé qui leur était inconnu et dans des conditions difficiles: chapeau, !

La deuxième observation tient dans la composition des hommes forts du moment, que l’on retrouve quasi systématiquement dans le groupe de tête: John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17), Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) forment le pack solide auquel il va sans doute falloir se confronter pour espérer finir sur une des trois marches…

Ce matin, Dennis Foggia et Andrea Migno sont descendus sous la barre des 2’06, malgré le vent toujours présent, mais sans toutefois égaler leur meilleur chrono de la veille. Pour rappel, le record du meilleur tour en course est en 2’05.403 réalisé par Romano Fenati en 2019, tandis que le record absolu est en 2’04.561 établi par Arón Canet en 2019. Le meilleur tour de l’année dernière lors du GP a été enregistré en 2’05.788 grâce à Ai Ogura. Pour être complet, les essais du Qatar 2020 se sont terminés par un 2’04.892 de Filip Salač.

On a ensuite assisté à un spectacle attendu en Moto2, avec un seul pilote en piste. Après Stefano Manzi (Kalex, Pons HP 40, #62) hier, cela a été ce matin au tour de Barry Baltus (NTS, NTS RW Racing GP, #70) d’avoir la piste pour lui tout seul, les autres préférant économiser les kilomètres de leur moteur Triumph…

La deuxième séance des Moto3 est maintenant en cours, avec un certain Pedro Acosta en tête, en 2’05.626 au moment précis où les chronos commencent à tomber. Il faudra néanmoins attendre la dernière séance pour voir les tentatives les plus sérieuses de taquiner le chrono et les références précédentes.

Crédit classements : MotoGP.com