pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

Après deux manches au Qatar et une à Portimao, le village du MotoGP est maintenant rendu à Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Espagne, pour le Gran Premio Red Bull de España.

Vu les spécificités du tourmenté tracé de Portimao, le circuit andalou est considéré comme le premier de la traditionnelle tournée européenne et, à cet égard, est attendu avec impatience par les pilotes et les techniciens : ce qui fonctionne à Jerez fonctionne généralement ailleurs. Du moins c’était vrai dans le passé, mais un peu moins maintenant, à cause des écarts devenus infimes entre une dizaine de pilotes, tous prétendants au succès…

Fabio Quartararo, sur les lieux de sa double victoire en 2020, tentera néanmoins d’y faire fructifier son capital de 15 points sur Francesco Bagnaia, 20 sur Maverick Vinales, 21 sur Johann Zarco et 23 sur Joan Mir.

Marc Marquez écrira pour sa part, avec le talent et le courage qu’on lui connaît, le deuxième chapitre de son retour, justement sur le circuit qui l’a vu se blesser.

Quant à Valentino Rossi, qui a confirmé hier son accord avec Aramco pour créer son team en MotoGP, il ne pourra occulter qu’il doit son dernier podium au tracé espagnol, il y a 9 mois lors d’un triplé Yamaha au Grand Prix d’Andalousie, alors qu’il ne possède pour le moment que 4 petits points au championnats.

Voici quelques-uns des ingrédients de ce Grand d’Espagne 2021 prévu sur une piste sèche tout le week-end, auxquels on peut rajouter les 10 pilotes qui se sont provisoirement pré-qualifiés pour la Q2 ce matin, Brad Binder, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Pol Espargaro, Maverick Vinales et Joan Mir.

Cet après-midi, le ciel est toujours chargé et les températures sont de 21° dans l’air et 31° au sol, au moment où les 23 pilotes (Stefan Bradl roule en wildcard, Esteve Rabat remplace Jorge Martin blessé) se préparent sous les objectifs des caméras de Dorna.

Profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

Voici les références passées:

MotoGP™

2020 

2021

FP1

1’37.063 Maverick Viñales (voir ici)

1’38.013 Brad Binder (voir ici)
FP2

1’37.715 Takaaki Nakagami (voir ici)

1’37.209 Francesco Bagnaia (voir ici)
FP3

1’36.584 Maverick Viñales (voir ici)

FP4

1’37.514 Takaaki Nakagami (voir ici)

Q1

1’37.355 Miguel Oliveira (voir ici)

Q2

1’37.007 Fabio Quartararo (voir ici)

Warm Up

1’37.710 Fabio Quartararo (voir ici)

Course

Quartararo, Viñales, Rossi (voir ici)

Record

1’36.584 Maverick Viñales 2020

A l’extinction des feux rouges… Valentino Rossi, comme ce matin, est le premier à s’élancer. À l’opposé, mais toujours comme ce matin, Fabio Quartararo le dernier apprendre la piste.

Au niveau pneumatique, à l’exception des deux Suzuki et de Lorenzo Savadori, on est monté d’un cran dans la dureté :

A l’issue du premier tour lancé, c’est qui inscrit Fabio Quartararo qui inscrit la première référence de l’après-midi en 1’39.106.

Maverick Vinales, Aleix Espargaro puis Johann Zarco s’imposent provisoirement au du tableau mais El Diablo reprend le meilleur au passage suivant en 1’38.292.

Les chronos continuent à descendre et on voit successivement Stefan Bradl puis Aleix Espargaro se hisser en haut du classement, le pilote Aprilia en 1’38.023 égalisant quasiment le chrono de Brad Binder de ce matin.

Aleix Espargaro, en progrès constant avec l’Aprilia, ne souffre d’aucun complexe face à Marc Márquez…

Au bout de 10 minutes, Fabio Quartararo poursuit son effort sur un très bon rythme et réalise le meilleur temps provisoire de la journée en 1’37.993.

Franco Morbidelli se rappelle alors au bon souvenir de tous en 1’37.965 puis 1’37.704.

À l’issue du premier run, Franco Morbidelli précède Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Stéphane, Johann Zarco, Takaaki Nakagami, Jack Miller, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Valentino Rossi, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci, Alex Márquez, Pol Espargaro, Alex Rins, Marc Márquez, Enea Bastianini, Iker Lecuona, Luca Marini, Lorenzo Savadori et Tito Rabat.

Un peu avant la mi-séance, Pol Espargaro progresse mais n’est toujours pas préqualifié pour la Q2, tout comme Miguel Oliveira, Jack Miller, Joan Mir, Alex Rins et Valentino Rossi.

Mais le classement continue à évoluer, en particulier avec Aleix Espargaro qui arrache la deuxième position, Takaaki Nakagami la sixième, Alex Rins la septième et Stefan Bradl la huitième. Takaaki Nakagami se hisse même en deuxième position à 20 minutes du drapeau à damier…

Visiblement, les tests réalisés ici par Stefan Bradl ont porté leurs fruits car le pilote d’essai lui-même occupe maintenant la quatrième position du classement provisoire !

La protection de l’échappement de la Ducati d’Enea Bastianini se décroche… le pilote italien a annoncé avec humour que Carlo Pernat serait de dorénavant présent sur la grille de départ avec un marteau.

Tito Rabat, qui occupe la 21e position, chute violemment mais sans gravité au virage #13.

A 11 minutes de la fin de séance, avant la sortie des pneus tendres, les préqualifiés se nomment Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro, Stefan Bradl, Fabio Quartararo, Brad Binder, Maverick Vinales, Alex Rins, Marc Márquez et Francesco Bagnaia.

À sept minutes du drapeau à damier, il est toujours impressionnant de voir Fabio Quartararo dans son stand, sans son casque et avec ses écouteurs pour écouter de la musique !

Deux minutes plus tard, alors que Marc Márquez continue à aligner les tours, les premiers pneus arrière tendres sont de sortie.

Takaaki Nakagami et Miguel Oliveira se lancent les premiers dans la bataille, le pilote portugais bondissant de la 16e à la 3e position.

Jack Miller passe de la 14e la sixième position, mais c’est bien Fabio Quartararo qui modifie la tête du classement en claquant 1’37.695. La joie est de courte durée car Aleix Espargaro impose immédiatement un 1’37.209, lui-même surpassé par Francesco Bagnaia grâce à un très beau 1’37.209.

Au final, le pilote Ducati s’est bien vengé de son chrono annulé en qualification au Portugal, et seul Fabio Quartararo semble en mesure de pouvoir lui résister.

Marc Márquez, lui, n’a pas passé de pneu tendre et a préféré continuer à rouler, misant tout sur la FP3 pour faire son meilleur chrono.

Les 5 dernières minutes en vidéo:


Rendez-vous demain à 9h55 pour la FP3 !

Classement de la FP2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team