pub

Ducati

Ducati ne peut pas faire grise mine au sortir du double impact autrichien puisque son espoir Jorge Martin a concrétisé en Styrie pour une première fois partagée en MotoGP avec son team Pramac. Le même est monté ensuite sur la troisième marche du podium en Autriche sur l’identique Red Bull Ring, tandis que l’officiel de la marque Bagnaia était sur la seconde. Cependant, la bonne affaire au championnat, c’est bien le grand rival et seul espoir Yamaha Quartararo qui l’a faite. Ce qui amène le directeur sportif Paolo Ciabatti à une réflexion qu’il n’avait jamais formulée lorsque ce n’était pas un pilote en combinaison rouge qui menait la chasse au tricolore…

En même temps, Ducati n’avait jamais vraiment caché que les grands choix pour le reste de la saison seraient faits à l’aune d’une situation rendue après les deux Grands Prix de la rentrée en Autriche. Et il ressort que c’est Bagnaia qui est le pilote le mieux classé de la marque au championnat. Une position prise à la faveur de celui qui était jusque-là premier de cordée du blason de Borgo Panigale dans l’ascension du championnat : Johann Zarco.

Dans un entretien à MotoGrandPrix.it, on sent que les choses ont maintenant évolué chez Ducati. Le directeur sportif Ciabatti dit ainsi : « lors de la première course autrichienne pour le Grand Prix de Styrie,  Bagnaia pouvait certainement se battre pour la victoire, malheureusement au second départ, il n’a pas retrouvé la même adhérence et il a peiné, comme d’autres, y compris Marquez ».

Ducati Rossi

Ducati annonce la stratégie d’équipe

Et puis il ajoute ceci : « maintenant, il faudra gagner des courses et mettre le plus de pilotes possible devant Quartararo, pour essayer de réduire l’écart qui n’est pas très élevé, mais pas trop petit. Maintenant, il y a encore des pistes où nous pouvons bien faire comme Silverstone et Misano, où « Pecco » a fait une belle course l’année dernière ».

Le favori est donc Bagnaia. Et c’est aussi une question de génération, car le même Ciabatti en profite pour mettre en exergue sa prise de guerre KTM : Jorge Martin : « Force est de constater que la progression de ce garçon et son style de pilotage sont à étudier dans certaines situations. Je pense que les pilotes de la nouvelle génération comme Martin et « Pecco », qui n’ont qu’un an d’écart, sont capables d’interpréter les motos, notamment la nôtre, avec un style de pilotage qui minimise certains aspects, Martin en particulier. C’est agréable et important de l’avoir avec nous car non seulement il est fort, mais en étudiant ses données, les autres peuvent aussi s’améliorer ».

Jack Miller, à 26 ans, semble ainsi déjà trop vieux, alors imaginez un Zarco trentenaire… Ciabatti a tout de même un mot pour son Français, mais pour le cas particulier d’une vaccination obligatoire au cas où la Malaisie serait confirmée au calendrier : « dans le cas où la Malaisie n’admet que des personnes vaccinées contre le covid-19 et dans le cas où certains de nos pilotes n’ont pas été vaccinés, comme Zarco, je pense qu’il le fera, ainsi que toutes les autres personnes dans le paddock. Évidemment, alors qu’un technicien ou un mécanicien peut être remplacé sans problème, le pilote ne peut pas sauter une course ». A bon entendeur…

Ducati

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team