pub

Il nous reste encore six Grands Prix à profiter de Valentino Rossi comme compétiteur en MotoGP et ce qui ressemble à l’épilogue d’une prolifique carrière est l’occasion de vivre des moments inédits. Et de découvrir les secrets du nonuple Champion du Monde. Ainsi, lors d’un entretien à Silverstone, le Doctor a fait une révélation sur un ingrédient de sa recette du succès que l’on ne soupçonnait pas…

Valentino Rossi se laisse aller à la confidence en fin de parcours et celle-ci vaut le détour. Au micro de BT Sports, il dévoile ainsi un élément clé de sa réussite… « Je suis gaucher. Mais un type de gaucher très particulier, car je suis ambidextre », a expliqué Rossi. En médecine, cela s’appelle l’ambidextrie. Le terme vient du latin et est composé des mots « ambo » pour « les deux » et « dexter » pour « main droite ». L’ambidextrie est extrêmement rare. Alors qu’environ 10 à 15 % de la population européenne est gauchère, seulement 1 % environ est bimanuelle.

Rossi

Valentino Rossi : « maintenant tout le monde le sait, mais c’est trop tard » 

Vale explique ce que cette particularité lui apporte : « je peux en fait tout faire avec ma main droite ce que je peux faire avec ma main gauche. De nombreux pilotes sont très forts dans les virages à gauche, mais ont plus de problèmes dans les virages à droite. Ils ont plus de difficultés, car vous devez gérer avec votre main droite l’accélérateur ».

« Mes points forts ont toujours été ces virages à droite. J’ai eu les sensations nécessaires pour tourner avec un peu plus de vitesse. Je pense que c’était la raison. Maintenant tout le monde le sait, mais c’est trop tard », s’est amusé à expliquer celui qui bouclera sa carrière sous des couleurs Petronas qui vivent aussi leur dernière saison en Grand Prix moto en distribuant généreusement ses derniers guidons à ses pilotes. Ainsi, en Aragon, le pilote de Moto2 Dixon sera à nouveau sur la Yamaha tandis que McPhee montera du Moto3 au Moto2.

Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team