pub

Le circuit de Mandalika est actuellement en proie à de grosses précipitations, qui rendent le tracé impraticable pour la compétition.

Elle avait déjà menacé la Course 1 du Supersport il y a tout juste deux heures, mais la pluie vient de redoubler d’intensité (si ce n’est pas plus) en Indonésie, contraignant la Direction de course a, pour l’instant, retardé le départ de la première épreuve de la catégorie Superbike.

Il n’y a qu’à voir les images pour se convaincre de l’impossibilité pour les pilotes de se risquer en piste, tant en raison du drainage insuffisant de l’eau que de la visibilité très faible. Pas très étonnant sachant que la période des moussons débute en novembre en Asie du Sud-Est…

Pour l’heure, il n’est pas question d’annuler la Course 1 du championnat des motos dérivées de la série, mais une décision doit être prise quant à l’éventuel report de l’épreuve à demain. En ce sens, les organisateurs doivent trancher à 9h, heure de Paris, pour décider d’un éventuel report à dimanche de l’épreuve.

Une fenêtre de tir très restreinte 

On rappelle ici qu’il y a sept heures de décalage entre l’Indonésie et la France, ce qui veut dire que la décision sera prise sur place à 16h local. Sachant que le coucher du soleil a lieu aux environs de 18h, cela ne laisse guère qu’un peu plus d’une heure aux conditions météo pour s’améliorer, ce qui semble peu probable sur un laps de temps aussi court compte tenu de la véritable cataracte qui s’abat sur Mandalika.

Il faut aussi souligner que la Course 1 peut être potentiellement décisive pour l’attribution du titre dans la catégorie : Il suffit en effet que le leader du championnat, Toprak Razgatlıoğlu, inscrive huit points de plus que son adversaire Jonathan Rea, pour se voir sacré dès la première épreuve du weekend.

Des circonstances qui devraient, là encore, mener la Direction de course à ne prendre aucun risque et privilégier la patience et l’attente de conditions plus clémentes pour permettre aux deux belligérants de se disputer le titre de façon décente.

Superbike Mandalika – Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com