pub

La nouvelle voiture de sécurité BMW M8 MotoGP Safety Car basée sur la BMW M8 Compétition a été présentée lors du week-end du Grand Prix du Red Bull Ring, en Autriche, le week-end dernier.

BMW M GmbH y a présenté le nouveau fer de lance de la flotte MotoGP™ Safety Car : la BMW M8 MotoGP™ Safety Car. La voiture de 625 ch est basée sur la BMW M8 Compétition, qui a fait sa première mondiale au BMW Group #NextGen à BMW Welt à Munich fin juin.

Des voitures hautes performances innovantes pour la sécurité des motos de haut niveau, tel est le principe qui guide BMW M GmbH depuis plus de 20 ans en tant que partenaire de l’organisateur MotoGP™ Dorna Sports et ” Voiture officielle du MotoGP “. L’entreprise munichoise fournit la flotte officielle MotoGP™ Safety Car depuis 1999 et la BMW M8 MotoGP Safety Car est la dernière-née d’une longue lignée de voitures à forte puissance.

Markus Flasch, Président de BMW M GmbH : « La BMW M8 et la BMW M8 GTE ont été développées en parallèle, et ces gènes de course distinguent les modèles BMW M8 dans tous les domaines. C’est pourquoi il était logique pour nous de choisir la BMW M8 Compétition comme base pour notre nouvelle voiture de sécurité MotoGP. Même dans sa version de série, cette voiture performante est adaptée au circuit. Avec ses caractéristiques techniques innovantes, c’est un nouvel exemple de notre volonté de repousser toujours plus loin les limites. Avec la BMW M8 MotoGP Safety Car, nous sommes très heureux de vous présenter une nouvelle et puissante voiture leader pour le haut niveau de la compétition moto ».

Pau Serracanta, directeur général de Dorna Sports : « Nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle BMW M8 Safety Car en MotoGP et de la voir en piste pour la première fois. Notre relation avec BMW remonte à de nombreuses années et nous sommes très fiers d’avoir une marque aussi prestigieuse pour la voiture officielle du MotoGP ».

Sous le capot se trouve le moteur le plus puissant jamais développé pour une voiture BMW M GmbH. Le V8 à haut régime avec technologie M TwinPower Turbo développe 460 kW/625 ch. Le moteur est associé à une transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic, et la puissance du moteur est canalisée vers la route via le système M xDrive à quatre roues motrices. L’une des caractéristiques les plus marquantes est le nouveau système de freinage intégré, dont une version spécifique M présente au conducteur deux réglages différents de la sensation de la pédale de frein.

L’interaction précise entre le groupe motopropulseur, la technologie du châssis et l’aérodynamique a été soigneusement affinée au cours d’essais intensifs sur le circuit du BMW Group près de Miramas dans le sud de la France, au centre d’essais hiver à Arjeplog en Suède et sur le circuit Nordschleife du Nürburgring, entre autres circuits. L’expérience acquise lors du développement de la voiture de course BMW M8 GTE a également joué un rôle dans le processus de configuration. Le caractère performant du moteur, de la transmission et du châssis permet à la nouvelle BMW M8 Competition de passer de 0 à 100 km/h (62 mi/h) en 3,2 secondes.

Construite manuellement.
Un travail manuel minutieux à la BMW M Manufaktur à Garching a transformé la voiture de base haute performance en BMW M8 MotoGP™ Safety Car, la préparant à apparaître comme la voiture d’intervention dans la catégorie de course moto la plus rapide du monde.

Ce processus comprenait l’ajout de nombreuses pièces de performance BMW M, dont plusieurs sont disponibles comme pièces de rechange pour le modèle de production BMW M8. Ils soulignent l’aspect sportif de la Safety Car et répondent à toutes les exigences fonctionnelles en matière d’aérodynamisme, de refroidissement et de construction légère.

Parmi les points saillants, mentionnons le système d’échappement sport en titane BMW M Performance* et les pièces en carbone BMW M Performance Parts, telles que les enjoliveurs d”échappement*, le capot moteur, le diffuseur arrière et les jupes latérales.

Afin d’achever la transformation de la BMW M8 Compétition en MotoGP™ Safety Car, des fonctions spéciales racing et de sécurité ont également été installées. Il s’agit notamment d’un capot avec ‘motorsport lock’, de volets en carbone personnalisés et de l’aileron arrière de la BMW M8 GTE.

La Safety Car est également éclairée par des anneaux clignotants de phares, des lumières LED sur le toit avec support et un clignotant LED à grille avant.

Modifications pour la BMW M8 MotoGP™ Safety Car :
Système d’échappement sport BMW M Performance en titane*
BMW M Enjoliveur de tuyau d’échappement Performance en carbone*
BMW M Tapis de sol Performance
BMW M Couvercle de moteur en carbone Performance
BMW M Diffuseur arrière Performance carbone
BMW M Volant Performance pro (avec housse carbone M Performance et palettes de changement de vitesses M Performance)
BMW M Grille d’aération BMW M Performance en carbone avec reniflard latéral
BMW M Jupes latérales Performance en carbone
BMW M Décalcomanies du logo Performance
Capot avec ‘motorsport lock’.
Pompe d’aspiration de carburant
Coupe-circuit de batterie
Anneaux de phares clignotants corona
Lumières LED sur le toit avec support
Grille avant Clignotant LED
Sièges de course RECARO avec ceintures Schroth
Arceau de sécurité
Extincteur avec support
Pneus Michelin Coupe
Calandre rouge pour les “reins”
Aileron avant avec finition peinture noire
Enjoliveur de moyeu BMW
Cache-soupapes BMW avec logo M
Aileron arrière BMW M8 GTE
Jupes latérales noires
Décoration MotoGP
Volets en carbone sur mesure
Panneau de contrôle de l’éclairage
*Non disponible en Europe