pub

Milan, 6 novembre 2019 – Présentation en 2020 du Championnat italien FMI Aprilia Sport Production. Un véritable championnat national qui rappelle une histoire unique où les motos de Noale ont accompagné des générations entières de jeunes sur la piste et les ont lancés dans la pratique de la moto de compétition.

Avec ses 54 titres mondiaux, Aprilia est devenue une véritable école de champions. Certains des plus grands talents de la moto moderne ont fait leurs débuts et ont appris à gagner des courses et des titres mondiaux avec Aprilia : Max Biaggi, Loris Capirossi, Valentino Rossi, Casey Stoner, Marco Melandri, Jorge Lorenzo, Marco Simoncelli et Manuel Poggiali, sans parler de Roberto Locatelli, Tetsuya Harada, Alessandro Gramigni et Kazuto Sakata.
Et beaucoup d’entre eux, dont Biaggi, Capirossi et Rossi, ont commencé précisément avec les motos Sport Production, une catégorie et une moto conçues pour offrir aux très jeunes leurs premiers pas dans les compétitions de vitesse.

Le nouveau Championnat Italien FMI Aprilia Sport Production est né d’une idée conçue par Aprilia Racing et la Federazione Motociclistica Italiana (Fédération Italienne de Motocyclisme) dans le but de lancer de jeunes garçons et filles, à partir de 11 ans, en course sur piste, et d’augmenter la tendance qui alimente la croissance du sport moto italien, formant de nouveaux talents qui peuvent perpétuer une extraordinaire tradition. C’est l’engagement de la Federazione Motociclistica Italiana qui suit avec passion un segment dédié aux jeunes qui partent des minibikes et vont jusqu’au Championnat de vitesse national. C’est un programme qui entend ramener l’école italienne au sommet, comme en témoigne la présence de tant de jeunes Italiens prometteurs dans les trois catégories des Grands Prix. En fait, ce n’est pas un hasard si le championnat FMI Aprilia Sport Production fera partie d’un projet de croissance et de promotion du sport, géré par Aprilia Racing, qui est la première étape de toute carrière professionnelle.

La première édition, insérée dans le calendrier du Campionato Italiano de Velocità (CIV) Junior 2020, se déroulera sur un calendrier de six courses.
Les jeunes pilotes, à partir de onze ans, prendront la piste au guidon de l’Aprilia RS 250 SP, une moto spécialement conçue et développée par Aprilia Racing en collaboration avec Ohvale pour une utilisation sur piste et pour rendre la progression des jeunes facile et graduelle.

Giovanni Copioli, président de la FMI : « Après l’excellent travail réalisé avec le Groupe Piaggio sur le Trophée Moto Guzzi Fast Endurance, c’est avec une grande satisfaction que nous annonçons la naissance, l’année prochaine, du Championnat italien FMI Aprilia Sport Production, créé en collaboration avec Aprilia Racing. En collaboration avec le fabricant basé à Noale, qui s’est toujours impliqué à présenter et à former les meilleurs talents italiens, nous lancerons ce nouveau championnat dans le cadre du programme CIV Junior. Depuis des années, nous cherchons à améliorer le parcours de progression des jeunes talents et ce sera assurément un nouveau centre de formation pour les futurs champions. »

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing : « Le nouveau championnat reprend une tradition qui rend Aprilia unique, une marque qui a emmené des générations de jeunes sur la piste et qui a fait croître de grands champions. A partir de 2020, grâce au partenariat avec la Fédération, nous offrirons à nouveau du plaisir aux jeunes qui, dans ce championnat, trouveront un moyen de réaliser leurs rêves et peut-être, c’est notre souhait, le début d’un chemin dans le monde de la moto de compétition. C’est pourquoi nous avons conçu une moto simple et une formule facile qui attireront le plus grand nombre de jeunes vers la compétition motocycliste. »

L’Aprilia RS 250 SP, qui exploite tout le savoir-faire et la technologie du département Racing de Noale, sera équipée des meilleurs composants pour la course (Brembo, Öhlins, SC Project) à la recherche du meilleur rapport poids/puissance, pesant 35 kg de moins que la RS 125 de série. Elle sera également montée avec des jantes Marchesini Pirelli de 17 pouces. Un tel niveau de caractéristiques techniques et de composants fera partie intégrante du règlement technique, afin d’amener toutes les motos à leur performance maximale pour que ce soient les pilotes qui brillent en course grâce à leur talent et non à la préparation différente des engins.

Produit par le partenaire technique Ohvale, un leader vénitien sur le marché des petites motos, l’objectif de prix de l’Aprilia RS 250 SP est très compétitif, inférieur à 10 000 €, précisément parce que l’un des objectifs les plus importants du championnat FMI Aprilia Sport Production est de rendre la course moto accessible au plus grand nombre d’amateurs possible.