pub

Danilo Petrucci

C’est un récit de Danilo Petrucci qui est à inscrire dans les livres d’histoire de la compétition moto puisqu’il relate un authentique exploit et un fait jamais vu jusque-là. Il s’agit d’un pilote MotoGP qui a remporté une étape du rallye-raid le plus exigeant qui existe, soit le Dakar. Et c’est bien que ce soit Petrux qui raconte son épopée, car l’homme a une grande sensibilité et un très bon humour. La preuve…

Danilo Petrucci est dans l’histoire ! Il est le premier pilote MotoGP à remporter une étape du Dakar. Le pilote de Terni qui avait terminé deuxième, a finalement remporté la 5ème étape après la pénalité infligée au vainqueur Toby Price, vainqueur de deux éditions de la course. Price a été pénalisé de 6 minutes pour une violation des limitations de vitesse, la même pénalité qui avait coûté la veille à Petrucci son premier podium.

Il raconte ainsi son épique parcours : « j’ai fait un mauvais vol au km 60 pour éviter un chameau. C’était un groupe de chameaux et le seul noir est venu vers moi… J’ai dû sortir de la piste mais c’était plein de trous et de bosses et je me suis jeté par terre ». Il ajoute : « c’était mon premier crash dans ce rallye. J’aurais voulu tuer ce chameau. Oui, je voulais tuer le bétail, mais je sais maintenant qu’ici, en Arabie Saoudite, les chameaux ont une plus grande valeur que les femmes. Il était donc préférable de laisser l’animal en paix. Les chameaux sont plutôt grands ! Je dois vous dire que je les imaginais plus petits. Mais ils ont une taille énorme ! ».

« Après cet incident, j’étais un peu confus, car la chute était assez importante, j’ai roulé sur une longue distance. Pendant un certain temps, je n’ai pas pu me sortir ce chameau de la tête. Puis je me suis persuadé : « en avant, il faut bien que j’arrive à la ligne d’arrivée » ». Mais Petrux n’était pas au bout de ses peines : « j’ai eu de terribles problèmes avec mon pantalon. La fermeture à la taille était endommagée et s’ouvrait.  Il glissait sans cesse vers le bas, je devais sans cesse le remonter. Et puis si je ne me sentais pas au mieux dans les dunes aussi à cause d’une cheville qui me faisait mal ».

« J’ai ensuite fortement poussé et Daniel Saunders de GASGAS m’a puissamment aidé », se réjouit le double vainqueur du MotoGP. « C’est un pilote incroyablement rapide et ma moto a parfaitement fonctionné. Nous avons été très rapides sur les pierres et les parties rocheuses, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps sur les leaders. J’ai bien navigué, ce qui nous a permis de semer tous nos poursuivants dans le lit d’une rivière asséchée, ils étaient six ! Et quand j’ai trouvé le waypoint, j’ai de nouveau accéléré à fond ».

Danilo Petrucci Dakar

Danilo Petrucci : « j’ai donc rattrapé deux secondes en quatre heures »

« Les dunes sur les 50 derniers kilomètres semblaient sans fin », a décrit le nouveau venu sur le Dakar. « Une fois, j’ai failli tomber dans un trou, mais j’ai pu changer de direction au dernier moment. Mais j’ai à nouveau beaucoup sollicité ma cheville droite endommagée lors de cette manœuvre, et en plus Ross Branch était nettement plus rapide que moi. Il a excellé dans les sections rapides des dunes. Il fallait toujours rouler en troisième vitesse dans les dunes en montée, et même si j’ai pris beaucoup de risques pour rester sur ses talons, je n’y suis pas parvenu’.

Parti deux minutes avant Petrucci, le pilote Honda a franchi la ligne d’arrivée 1 min 58 s avant l’Italien. « J’ai donc rattrapé deux secondes en quatre heures », soupirait Danilo. « En réalité, c’est mon collègue KTM Toby Price qui a gagné l’étape, il est parti loin derrière et a pu suivre les nombreuses traces. Toby est aussi un tel incroyable champion de rallye, mais malheureusement, après avoir remporté l’étape, il a écopé d’une pénalité de 6 minutes pour non-respect de la limite de vitesse, comme moi la veille. Il a roulé à 50 km/h au lieu de 30 pendant quelques mètres ».

Danilo Petrucci auf dem Weg zum Dakar-Etappensieg

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci