pub

Avec l’apparition de motos électriques et d’une multitude de nouveaux constructeurs allant dans ce sens, l’industrie de la moto s’est presque résignée à la disparition potentielle du moteur à combustion interne. Nous avons parlé de la façon dont plusieurs entreprises telles que Ducati et Porsche investissent massivement dans la recherche de carburants alternatifs avec des composants biorenouvelables, également appelés biocarburants. Yamaha et Kawasaki travaillent quant à eux sur le moteur à hydrogène

Un juste milieu entre l’électrification pure et simple des deux-roues semble être l’hybridation, quelque chose qui est apparu sur les petits scooters sur le marché asiatique, et qui est en train d’être développé pour être adapté aux motos, par des constructeurs comme Kawasaki, ou encore des équipementiers tels que Vitesco Technologies. Il y a aussi l’hydrogène, un domaine sur lequel Kawasaki travaille depuis un certain temps. Désormais, dans une tournure intéressante des événements, un autre constructeur japonais de renom s’associe à Kawasaki : Les deux sociétés travailleront ensemble pour développer de nouveaux moteurs à hydrogène à utiliser sur leurs futurs modèles de motos.

Kawasaki considère depuis longtemps l’hydrogène comme un carburant alternatif pour ses véhicules. Il dispose actuellement d’une technologie qui démontre la faisabilité de l’hydrogène fabriqué à partir de lignite australien dans les moteurs à combustion interne. De plus, Kawasaki Heavy Industries est également propriétaire du premier transporteur d’hydrogène liquéfié au monde, appelé « The Suiso Frontier ». Outre les motos, Kawasaki cherche également à fabriquer des moteurs à hydrogène pour les véhicules lourds et les équipements tels que les embarcations terrestres et maritimes, ainsi qu’un turbogénérateur à hydrogène.

Pendant ce temps, Yamaha a également exprimé sa ferme intention de passer au vert. En fait, l’entreprise a pour objectif d’atteindre 100 % de neutralité carbone d’ici 2050. Dans un avenir pas si lointain, nous pouvons nous attendre à voir d’autres acteurs majeurs rejoindre Kawasaki et Yamaha dans la course pour produire des deux-roues à hydrogène. Suzuki et Honda ont également élaboré des plans pour explorer des carburants alternatifs et des solutions neutres en carbone parallèlement au développement de véhicules électriques.