pub

Pas moins de 5 séances de test étaient au programme de cette première journée d’essais finaux pour les 8 Heures de Suzuka.

Dès la première, la Honda officielle #33 donnait le ton et, après un premier run de 3 tours lancés, Takumi Takahashi ressortait de son box et profitait d’une température pas encore suffocante (tout de même 29° à 9 heures du matin) pour inscrire d’emblée un 2’06.670 qui allait constituer la référence finale tout au long de la journée.

Ce chrono déjà très rapide (on se souvient que le record de la piste appartient à Jonathan Rea en 2’05.168 ) montre le niveau de préparation de la machine qui sera également pilotée par Ryuichi Kiyonari et Stefan Bradl. Une fois cette première référence établie, ce sont d’ailleurs ces deux derniers qui ont majoritairement piloté la Honda pour tenter de se rapprocher de leur véloce coéquipier.

Après ce coup de bambou asséné par les hommes de Tokyo, la concurrence a mis un certain temps à réagir, à l’image du team MuSASHi RT HARC-PRO.Honda avec Dominique Aegerter, auteur du 2e temps de la séance à presque une seconde… Après 23 tours !

Face à cette impressionnante démonstration, la Yamaha #21 officielle a choisi une stratégie différente, délaissant temporairement la recherche du chrono pour allouer l’essentiel du temps disponible à Michael van der Mark, absent lors des tests précédents pour cause de blessure au poignet droit subie à Misano.

La R1, qui sera également pilotée par Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes, s’est contentée d’un 2’07.682 dans la première séance, devant la Kawasaki #10 officielle de Jonathan Rea, Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu, et la F.C.C. TSR Honda France de Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio.

Au cours des heures suivantes, les chronos augmentaient proportionnellement à la hausse des températures mais l’on notait que la hiérarchie globale était loin d’être encore établie, avec le leadership de la Yamaha #21 officielle dans la 2e séance (2’07.583), celui de la Yamaha #7 du YART dans la 3e (en 2’08.028), celui de la Kawasaki #10 officielle dans la 4e (en 2’07.614), et enfin celui de la Honda #1 F.C.C. TSR Honda France dans la dernière, qui réalise le 2e meilleur temps de la journée (2’07.236).

De quoi nous mettre l’eau à la bouche pour les 2 séances de chacune une heure prévues demain…

Katsuyuki Nakasuga (Yamaha Factory Racing Team) : « Michael est de retour maintenant, donc je suis vraiment heureux que toute notre équipe soit réunie pour les 8 heures. Michael et Alex sont tous les deux rapides, donc c’est vraiment rassurant. Nous faisons ce que nous avons à faire lors des essais, et aujourd’hui, notre tâche principale était de rouler et de reconfirmer certaines choses dans la bonne direction. L’objectif final est bien sûr la course, et nous devions garder à l’esprit notre allocation de pneus aujourd’hui, mais nous avons confirmé ce que nous voulions. Nous avons enfin eu la chance de rouler dans de vraies conditions estivales, et jusqu’à présent, tout se présente bien. Cette année, je vais participer à la course ! Nous trois, on va travailler ensemble pour gagner ».

 

Classement combiné de la première matinée d’essais: 

Classement combiné de la première après-midi d’essais: