pub

Si les courses MotoGP sont souvent captivantes à regarder, cela peut également être le cas à l’autre bout de la pyramide, pour peu que l’on prenne le temps de s’intéresser à qui fait quoi. Ce fut le cas ce dimanche en European Talent Cup où pas moins de 62 pilotes se sont départagés sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia au guidon de Moto3 Honda Stock.

Suite aux qualifications d’hier et aux diverses pénalités, Lorenzo Fellon (ZF Grand Prix School) et son numéro #5 s’élançaient depuis la pole position de la grille de départ sur une première ligne partagée avec José Antonio Rueda (Talent Team Estrella Galicia 0,0) et Dirk Geiger (Kiefer Racing), tandis que Clément Rougé (#22, Équipe de France – Filière GP) figurait à la 15e place, et Vincent Falcone (TFC Racing) à la 30e.

A l’extinction des feux rouges, Lorenzo Fellon peinait à décoller, au contraire de Dirk Geiger qui s’emparait du commandement devant Daijiro Sako (Cuna de Campeones) qui avait bondi depuis la 2e ligne.

Les premiers virages et les premiers tours ont pourtant été l’occasion de voir que Lorenzo Fellon n’avait pas froid aux yeux ! Très incisif, le jeune français parvenait même à récupérer la 2e position immédiatement derrière le leader mais, malheureusement, ses sorties de piste systématiques au premier virage lui valaient rapidement une Long Lap Penalty.

Une fois celle-ci effectuée, le numéro 5 se retrouvait 10e, juste derrière un Clément Rougé très solide dont le rythme de course (7e meilleur temps) lui permettait de se maintenir à 2 secondes du leader Izan Guevara (Cuna de Campeones) qui s’était pourtant vu pénaliser de 12 places sur la grille suite à des tours trop lents lors de la qualification.

Dans les derniers tours, le titulaire de l’Équipe de France – Filière GP parvenait même à se hisser en 5e position pour franchir la ligne d’arrivée en tête du second groupe, mais se voyait pénalisé de 3 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste, ce qui le plaçait en définitive, 9e… 3 dixièmes devant Lorenzo Fellon de nouveau pénalisé au temps alors qu’il avait franchi la ligne en 6e position.

Assurément, il y a là de jeunes et fougueux pilotes à suivre…

Dernier représentant national dans cette course très disputée, Vincent Falcone (TFC Racing), qui occupait la 6e place du championnat après la manche Estoril, s’élançait de la 30e position pour figurer en 24e position avant d’abandonner dans le dernier tour sans franchir la ligne d’arrivée. A ce titre, il n’est pas classé.

Pour la 2e course, Izan Guevara récupérait sa pole position acquise au chrono et, à l’extinction des feux rouges, Lorenzo Fellon effectuait encore un départ moyen qui le voyait franchir le premier virage en 7e position. Mais cette fois, le pilote ZF Grand Prix School avait compris la leçon et c’est à grand renfort de freinage appuyés qu’il parvenait à remonter rapidement en 2e position.

Cependant, ce diable de Izan Guevara avait déjà fait le trou, et c’est pour la 2e place que se sont battus durant les 14 tours restants David Munoz Rodriguez (Jerez Andalucia Motor Talent), Dirk Geiger (Kiefer Racing), Adrian Cruces Serrano (Talent Team Estrella Galicia 0,0), Lorenzo Fellon (ZF Grand Prix School), José Antonio Rueda (Talent Team Estrella Galicia 0,0), Daniel Munoz Fernandez (Oneforex Cardoso School Racing) et Diogo Moreira Nascimento (Talent Team Estrella Galicia 0,0), ces 7 pilotes franchissant finalement la ligne dans cet ordre, dans la même demi-seconde !

Clément Rougé terminait 15e après avoir commencé 18e. Après sa brillante prestation lors de la première course, l’Audois paye là une légère baisse de moral quand le groupe s’est scindé en deux.
Un peu de la même façon, Vincent Falcone ne prenait pas la départ, suite à sa déception de la première course…

Le bilan semble toutefois d’ors et déjà positif, puisque, même s’il reste du travail à faire dans certains domaines comme la constance, au moins deux de nos représentants paraissent en mesure de figurer dans le Top 5 de cette catégorie extrêmement disputée qui constitue par ailleurs un excellent entraînement à la Red Bull MotoGP Rookies Cup dans laquelle sont inscrits Lorenzo Fellon, Clément Rougé et un Gabin Planques qui, qualifié seulement pour la Série 2, doit encore progresser.

Revoir les courses ici

Au championnat mené maintenant par Izan Guevara, Vincent Falcone rétrograde à la 11e position, juste devant Lorenzo Fellon, tandis que Clément Rougé fait son entrée à la 19e place.

La prochaine manche de l’European Talent Cup aura lieu sur le circuit de Barcelona-Catalunya, le 9 juin, avec une seule course, tandis que la première manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup se déroulera le week-end prochain à Jerez, en marge du Grand Prix.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Clément Rougé, Lorenzo Fellon