pub

Les vents forts et les pluies abondantes ont joué un rôle majeur dans les qualifications pour les 5e et 6e manches de la saison 2020 du FIM CEV Repsol.

Les pilotes du Championnat du monde junior FIM Moto3™ ont été confrontés à des conditions humides lors des deux sessions, et c’est principalement celle du matin qui a été la plus rapide.

Daniel Holgado (KTM, Openbank Aspar Team) s’est frayé un chemin jusqu’à sa première pole position avec une attaque tardive, attendant sans doute d’être certain que la piste ne sécherait pas en QP1. Il a ainsi délogé de la première place José Julián García (Honda, SIC 58 Squadra Corse) que l’on a vu le weekend dernier en Grand Prix à Barcelone.

Pedro Acosta (KTM, MT-Foundation 77) complète la première ligne malgré une chute lors de la séance du matin, alors que Lorenzo Fellon (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0) occupait cette position jusqu’aux dernières secondes. Le Français s’élancera donc 4e de la position sur la grille de départ.

Max Cook (Honda, British Talent Team) se hissait à la cinquième place à son retour d’une fracture du bassin subie la dernière fois à Jerez, tandis que le leader du championnat, Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior Team), tentera de se frayer un chemin à partir de la sixième place, demain à 13h00 pour la seule course Moto3 de la journée. Son principal adversaire pour le titre, Izan Guevara (KTM, Openbank Aspar Team), s’élancera de la 22e place.


Malgré un ciel menaçant, les Moto2™ ont eu une fenêtre de temps sec le matin avant que la pluie n’arrive au MotorLand Aragón, permettant à Alessandro Zaccone (Kalex, Promoracing) de prendre la pole, avec moins d’un dixième de seconde d’avance sur l’impressionnant Keminth Kubo (Kalex, VR46 Master Camp Team), un résultat de qualification sans précédent pour le pilote thaïlandais.

Niki Tuuli (Kalex, Team Stylobike) s’est classé troisième, ce qui signifie que le leader du championnat Yari Montella (Speed Up, Team Ciatti – Speed Up) ne partira pas de la première ligne pour la première fois depuis la course 1 à Estoril. L’Italien est quatrième devant la surprise Alex Toledo (EasyRace Team) qui s’est qualifié cinquième, en tête des coureurs de Superstock 600 avec sa Yamaha R6. Peerapong Boonlert (Kalex, VR46 Master Camp Team) complète la deuxième ligne.


En European Talent Cup, Zonta van den Goorbergh (Super-B) a remporté sa deuxième pole position consécutive après avoir profité des conditions sèches de la matinée. Le pilote néerlandais a chuté au virage 9 l’après-midi  mais en est sorti indemne.

Harrison Voight (SIC58 Squadra Corse) part de la première ligne pour la première fois après une belle performance, tandis que le leader de la catégorie, David Alonso (Openbank Aspar Team) s’est qualifié en troisième position. Il pourrait être tiré dès ce week-end.

Côté français, si Guillem Planques (Larresport Carré d’or) s’élancera 22e, on notera tout de même le meilleur temps réalisé en QP2 sous la pluie par Bartholomé Perrin (Equipe de France Filière GP) qui pourrait s’avérait intéressant demain si la pluie perdurait, ce qui ne semble toute fois pas ce qu’annonce la météo locale.

 

Calendrier des courses (toutes visibles sur Youtube)

Samedi 3 octobre

11:00 – Course 1 de la Coupe européenne des talents (14 tours)

12:00 – Moto2™ (16 tours)

13:00 – Moto3™ (15 tours)

14:00 – Course 2 de la Coupe européenne des talents (14 tours)

Dimanche 4 octobre

11:00 – Moto3™ Course 1 (15 tours)

12:00 – Moto2™ Course 1 (16 tours)

13:00 – Coupe européenne des talents (14 tours)

14:00 – Moto3™ Course 2 (15 tours)

15:00 – Moto2™ Course 2 (16 tours)

LIVE TIMING

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Clément Rougé, Lorenzo Fellon