Avec 98 points d’avance sur son « éternel second », Andrea Dovizioso, Marc Márquez, va disposer lors de cette deuxième édition du Grand Prix de Thaïlande de sa première chance de conclure le Championnat du Monde MotoGP 2019 alors qu’il rentre dans sa dernière ligne droite. Mais rien n’est joué car l‘an dernier Desmo Dovi se défendit bec et ongles contre son rival catalan.

En 2018, Buriram a fait ses débuts sur le calendrier du Championnat du Monde MotoGP. La première édition de la course a donné lieu à une bataille passionnante entre Marc Marquez et Dovizioso pour la victoire. C’est Marc Marquez qui s’est imposé avec 0.115 d’avance sur la Ducati ce jour-là.

Si Marc n’est pas Champion du Monde ce weekend, il lui restera quatre opportunités car actuellement débute la période la plus intense du calendrier du Championnat du Monde MotoGP avec des courses en Thaïlande, au Japon, en Australie et en Malaisie en seulement cinq semaines.

A Buriram, le Champion du Monde en titre a de nouveau la victoire en vue alors qu’il s’apprête à conclure le Championnat du Monde MotoGP 2019. En plus de sa victoire en Thaïlande en 2018, Márquez a également remporté la pole position et réalisé le tour le plus rapide de la course. Avec tous les records en poche, le Champion du Monde en titre apparaît comme l’homme à battre.

En arrivant à Buriram avec 98 points d’avance sur son rival Andrea Dovizioso, Marquez doit terminer au moins avec deux points de mieux que le Ducatiste pour quitter la Thaïlande avec un huitième titre mondial. En résumé, Marquez doit terminer le week-end en Thaïlande avec 100 points d’avance sur Dovizioso pour être sacré Champion du Monde MotoGP 2019. Marc Márquez sera donc Champion du Monde à Buriram…
– S’il gagne, indépendamment du résultat d’Andrea Dovizioso
– S’il se classe deuxième, troisième ou quatrième et qu’Andrea Dovizioso termine à chaque fois derrière lui.
– S’il se classe cinquième et qu’Andrea Dovizioso termine au-delà de la sixième place.
– S’il se classe sixième, septième, huitième, neuvième, dixième, 11e, 12e ou 13e et qu’Andrea Dovizioso termine au moins deux positions derrière à chaque fois.
– S’il se classe 14e et qu’Andrea Dovizioso n’inscrit aucun point.

D’après Marc Márquez, « Nous avons passé un excellent week-end en Aragón et ce fut un plaisir de gagner devant le public local. Je veux apporter cette confiance et cette énergie à la Thaïlande pour que nous puissions passer un week-end fort. »

« Notre approche ne change pas même avec les circonstances, nous ferons notre travail pour être aussi forts que possible dimanche prochain. »

« L’année dernière, nous avons eu une course très excitante ici en Thaïlande et nous espérons pouvoir donner un autre bon spectacle pour les fans ! »

Photos © Honda Racing et Repsol Media



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team