pub

La lutte est toujours aussi intense pour savoir qui sera le coéquipier d’Andrea Dovizioso au sein de l’équipe officielle Ducati Corse l’année prochaine. Danilo Petrucci, cinquième du classement général provisoire avec 30 points et équipier actuel de DesmoDovi au sein du team d’usine, est très sérieusement menacé par Jack Miller qui n’est qu’à un tout petit point de lui au classement, en sixième position avec 29 points.

Le parcours des deux hommes en ce début de saison est fort dissemblable, avec la régularité pour Petrucci et ses trois sixièmes places lors de trois premiers Grands Prix, contre plus de brio pour Miller avec une quatrième place en Argentine et une troisième aux États-Unis, mais hélas un résultat blanc au Qatar lors du GP d’ouverture.

A Losail, l’Australien était dans le trio de tête en début de course, en occupant la deuxième position derrière Dovizioso. Puis il connut des problèmes de selle, et il dut la jeter en pleine course. « Quand j’ai jeté la selle, j’étais en dehors du top dix. Je devais m’asseoir très au centre de la moto et piloter beaucoup plus incliné que d’habitude. Cela a ruiné le flanc de mon pneu avant. J’ai eu un fort sous-virage et beaucoup de vibrations, surtout dans les virages rapides. Aleix et Nakagami m’ont rattrapé … J’ai ralenti et ralenti encore. C’est pourquoi je suis rentré au stand. C’était l’option la plus sûre, sinon je serais tombé ».

Superstitieux ou pas, il abandonnait au treizième tour. « Peut-être que je suis resté trop souvent sous une échelle ou que j’ai rencontré trop de chats noirs. Espérons que nous n’aurons plus de malchance pour le reste de la saison ».

En Argentine, pour le deuxième round, Jack se qualifiait cinquième et terminait le GP quatrième à une seconde et demie du troisième, Dovizioso. Miller estimait alors que « je suis très heureux du résultat. Mais peut-être que ma stratégie aurait pu être meilleure. J’ai eu des frictions avec Morbidelli. J’aurais dû le laisser tranquille et attendre mon heure. J’avais un pneu medium avant mais j’aurais probablement dû prendre le plus dur. Cependant, je me sentais mieux avec le pneu moyen et j’ai donc opté pour celui-ci. Mais nous pouvons améliorer cela. C’était cool de se battre pour un podium aujourd’hui avec Vale et Dovi ».

A Austin, qualifié quatrième, Jack est monté pour la première fois de l’année sur le podium, avec Álex Rins et Valentino Rossi. Il terminait premier pilote Ducati malgré le choix très osé de deux pneus Michelin tendres. Un choix intéressant en première partie de course, mais qu’il a fallu ensuite gérer lors de la seconde… « Mon pneu avant était le problème à la fin », a admis Miller. « Mais le champagne a été très bon ! Nous avions pris les pneus tendres et c’était un risque, bien sûr. J’ai ensuite géré mon avance sur Dovizioso. Le pneu était au bout du rouleau. J’étais au-dessus de la limite lorsqu’il a fallu que tienne Dovizioso à distance ». Avant d’ajouter, pour que Gigi Dall’Igna et Paolo Ciabatti ne l’oublient pas : « j’adore la Ducati et mon objectif est de rejoindre l’équipe usine ».

Jamais de podium à Jerez en 5 ans

L’aventure andalouse en Grand Prix de l’Australien commença brillamment en 2014 avec la 4e place en qualification lors de son premier GP en Moto3 à Jerez. Il terminait quatrième de la course et n’a jamais fait aussi bien par la suite en MotoGP : 20e en 2015, 17e en 2016, chute avec Bautista dans le premier virage en 2017, et 6e l’an dernier, son meilleur résultat jusqu’à présent en MotoGP sur le Circuit Ángel Nieto.

Nul doute que Miller aimerait bien améliorer ses statistiques. Avec sa troisième place à Austin, Jack est monté sur le podium pour la première fois depuis qu’il a remporté le Grand Prix des Pays-Bas à Assen en 2016. Miller mène maintenant le classement des coureurs de l’équipe indépendante avec 29 points, devant Takaaki Nakagami (22).

Ce leadership complète utilement la performance d’ensemble de Ducati qui est en tête du classement pilotes avec Dovizioso et 54 points, du classement constructeurs avec 57 points et du classement par équipes avec 84 points. Belle domination jusqu’à présent.

Sur son site perso, Jack dit « Depuis que nous avons collé le siège, c’est un jardin de roses… Je suis maintenant à la limite du top cinq du championnat, et ce sera notre objectif une fois à Jerez. C’est un GP qui n’a généralement pas si bien fonctionné pour moi depuis que je suis en MotoGP, mais cela commence à ressembler à une année où nous pouvons changer quelques choses ».

Photos © Copyright 2019 – Courtesy of Pramac Racing Limited

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller