La première journée au Mugello a été très riche en actualités, que celles-ci concernent le marché des transferts en vue de la saison 2019, ou du fiasco réalisé par Ducati lors de l’entame de son Grand Prix national.

Heureusement, et c’est bien le plus important, les nouvelles sont bonnes concernant Michele Pirro qui devrait être présent sur le circuit dimanche pour encourager ses coéquipiers.

Mais ceux-ci ont clairement raté leur entrée, Jorge Lorenzo apparaissant 10e malgré les innombrables modifications de confort apportées à sa machine, et Andrea Dovizioso figurant 13e après avoir explosé son moteur. Les hommes de Borgo Panigale ont donc dû compter sur leur team satellite Pramac pour apparaître 5e avec Jack Miller et 9e avec Danilo Petrucci.

A l’inverse, l’heure est plutôt à la confiance chez la concurrence, que celle-ci se nomme Suzuki avec un Andrea Iannone dominateur des 2 séances d’hier, Yamaha avec un Maverick Vinales à nouveau confiant dans son train avant et un Johann Zarco dans la bonne direction, ou Honda avec un Marc Márquez testant toujours les limites de sa moto mais figurant déjà 3e sur un circuit qui, par le passé, ne lui a guère réussi.

Les rouges vont-ils redresser la barre aujourd’hui ? Réponse dans 45 minutes…

Question météo, le soleil à complètement dissipé le brouillard présent ce matin et chauffe maintenant l’air à 22°, la piste à 32°, dans un ciel uniformément bleu.

Voici les références disponibles pour cette FP3:

Mugello MotoGP™20172018
FP1

1’47.394 Andrea Dovizioso (Voir ici)

 1’47.253 Andrea Iannone (Voir ici)
FP2

1’47.365 Cal Crutchlow (Voir ici)

 1’46.735 Andrea Iannone (Voir ici)
FP3

1’46.543 Valentino Rossi (Voir ici)

 1’46.439 Marc Marquez
FP4

1’47.690 Johann Zarco (Voir ici)

Qualification 1

1’47.058 Johann Zarco (Voir ici)

Qualification 2

1’46.575 Maverick Vinales (Voir ici)

Warm Up

1’47.345 Maverick Vinales (Voir ici)

Course

Dovizioso, Vinales, Petrucci (Voir ici)

Record

1’46.489 Andrea Iannone 2015

 

La séance débute avec la présentation de la nouvelle décoration du casque de Valentino Rossi

Voici les choix pneumatiques utilisés ce matin :

Rapidement, en 1’47.236, Andrea Iannone se porte en tête du classement de cette séance devant Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Franco Morbidelli.

Au bout de 10 minutes, Jack Miller, très performant hier, chute sans gravité au virage numéro 12 tandis que que son coéquipier Danilo Petrucci s’empare de la 2e position.

Aleix Espargaro fait alors une arrivée remarquée à la 4e place et, du coup, dans le top 10 au combiné. Il n’est pas le seul a améliorer son temps par rapport à hier, ce qui a pour conséquence d’exclure du top 10 pour la Q2 Jorge Lorenzo et Franco Morbidelli.

À la fin du premier run, la hiérarchie provisoire est composée de Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Franco Morbidelli, Hafizh Syahrin, Marc Márquez et Valentino Rossi.

Suivent Johann Zarco, Maverick Vinales et Alex Rins tandis que Dani Pedrosa n’apparaît qu’en 19e position.

A la mi-séance, Andrea Dovizioso produit son effort et allume à chaque passage les 2 premiers secteurs, mais reperd du temps dans les 2 derniers.

Jack Miller prend sa seconde moto et, dans la roue de Valentino Rossi, bondit de la 15e à la 2e place, à seulement 6/100 d’Andrea Iannone.

À 10 minutes du drapeau à damier, Hafizh Syahrin réalise le 9e temps de la séance.

Tous les pilotes en configuration Medium/Tendre, le rush final voit tout d’abord Valentino Rossi passer de la 11e premières places en 1’46.920. Cela lui donne le 2e temps au combiné.

Marc Márquez, alors 12e, réplique en 1’46.439, s’emparant ainsi à la fois de la pole position provisoire et du record du circuit.

Franco Morbidelli excelle en se positionnant 4e avant que Jorge Lorenzo ne décroche le 2e meilleur temps de la séance, excluant Johann Zarco du top 10 au combiné.

À cet instant, le pilote français ainsi que Maverick Vinales font partie des rares pilotes n’ayant pas amélioré leurs temps par rapport à la veille. Il réplique alors en 1’47.108 et se positionne 9e de la séance et du combiné.

Dans le dernier tour, le pilote Tech3 remonte à la 4e place et permet ainsi à tous les fans francophones de respirer…

In extremis, Valentino Rossi fait de même avec les tifosi !

Mugello Classement MotoGP FP3:

Mugello Classement MotoGP Combiné:

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team