pub

Les Yamaha ont réalisé un triplé ce matin, mais Marc Márquez n’était pas loin. Bien que déjà titré, l’octuple Champion du monde ne compte pas relâcher ses efforts et le prouve, d’autant plus qu’à l’inverse de ses adversaires, il n’a pas repassé de pneu neuf en fin de séance. Le quatrième homme de la marque aux diapasons a pour sa part terminé plus loin, Valentino Rossi pointant en effet 12e.

Les Suzuki ont été en grande forme, puisqu’Álex Rins et Joan Mir ont terminé roue dans roue aux cinquième et sixième rangs, et il faut attendre la septième place pour voir la première Ducati avec Jack Miller, quand les frères Espargaró représentent la meilleure KTM et la meilleure Aprilia en neuvième et onzième position.

Tout ce beau monde repart dès 8h05 pour des FP2 qui devraient se révéler importantes au vu de l’incertitude qui règne demain au niveau de la météo. Chacun souhaitera donc entrer dès à présent dans le top 10 pour passer d’office en Q2, au cas où la pluie s’inviterait. Pour l’heure, voici le tableau récapitulatif des temps.

Motegi MotoGP™

2018

2019

FP1

1’45.358 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’45.572 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2

1’48.136 Dani Pedrosa (Voir ici)

1’44.764 Fabio Quartararo
FP3

1’45.107 Andrea Dovizioso (Voir ici)

FP4

1’45.531 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’45.429 Álvaro Bautista (Voir ici)

Q2

1’44.590 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Warmup

1’45.409 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course

Márquez, Crutchlow, Rins (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

Pilote invité sur ce Grand Prix à domicile de Suzuki, Sylvain Guintoli est le premier à entrer en piste, tandis que Rossi établit le chrono de référence en 1’46.981.

Márquez réalise un tour et rentre immédiatement aux stands. Le numéro 93 semble avoir un souci à l’arrière. Il est imité cinq minutes plus tard par son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui indique également quelque chose à l’arrière, tout comme Rins, qui rentre à son tour. Nous n’en saurons pas plus, mais il semble il y avoir quelque chose sur leurs pneus, dont voici le récapitulatif en ce début de séance :

Maverick Viñales prend le meilleur temps à son coéquipier, mais Miller le lui reprend dans la foulée, en passant en 1’46.431. De son côté, Aleix Espargaró enchaîne les tours rapides et occupe la troisième position.

Au bout de dix minutes, Miller mène toujours devant Márquez, qui est reparti, Espargaró, Viñales et Petrucci. Ensuite, Rossi, Fabio Quartararo, Joan Mir, Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia complètent le top 10. Le Champion du monde en titre ne perd pas de temps et signe le meilleur temps dès le tour suivant.

Mir réalise une sortie de piste, tandis que Morbidelli remonte jusqu’à la seconde place.

Après vingt minutes, Miguel Oliveira perd l’avant dans le virage 12 et chute à haute vitesse. Sonné, le Portugais reste à terre quelques instants avant de se relever.

A la mi-séance, Danilo Petrucci s’offre la première place, devant Márquez, Viñales, Morbidelli et Miller. Viennent ensuite Rins, Aleix Espargaró, Quartararo et Rossi. Andrea Dovizioso, plutôt en difficulté depuis le début de ces FP2, remonte et complète le top 10. Cal Crutchlow est pour sa part 13e, Lorenzo 15e et Guintoli 18e.

Dovizioso continue sur sa lancée et revient jusqu’à la troisième place. De son côté, Lorenzo se hisse au 11e rang.

Dans les deux dernières minutes, les choses s’accélèrent. Viñales réalise le meilleur temps, mais il est détrôné par Fabio Quartararo qui s’impose (pour la 16 fois cette année) en 1’44.764. C’est donc encore une fois une domination Yamaha, devant Márquez qui prend le troisième temps.

Miller part à la faute tandis que le drapeau à damier est agité. En-dehors du top 10 la plupart de la séance, Rossi se sauve dans son tout dernier tour en allant chercher la cinquième place.

Alors que la pluie est crainte pour demain, Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Franco Morbidelli, Jack Miller, Danilo Petrucci, Joan Mir et Aleix Espargaró sont qualifiés pour un passage direct en Q2.

Performance intéressante de Sylvain Guintoli qui essaie le premier prototype du moteur Suzuki 2020…

Classement FP2 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Classement des temps combinés FP1 et FP2 :

Crédit classements : MotoGP.com