pub

Les trajets à moto ont leurs avantages, que ce soit pour le plaisir mais aussi pour se rendre au travail. Néanmoins, l’automne étant bien installée, la pluie sur la visière du casque peut constituer à la fois une gêne et un danger. Certains fabricants de gants proposent des produits équipés d’une raclette intégrée, mais son efficacité reste aléatoire. Avec cet essuie-glace pour casque de moto, il semble pouvoir améliorer le confort et la visibilité du motard les jours de pluie.

Cela ne fait que quelques années que de tels dispositifs sont entrés en production, après de nombreuses tentatives infructueuses de mise sur le marché. On peut désormais trouver plusieurs modèles d’essuie-visière sous diverses marques avec le même principe que l’essuie-glace automobile : un moteur muni d’un essuie-glace qui se monte sur la visière du casque. Le balai en caoutchouc vient ensuite faire son office pour nettoyer la visière de toute présence de pluie.

Un petit moteur électrique d’une puissance de 2W effectue le balayage, avec une autonomie d’environ 6 heures grâce à la batterie lithium-ion intégrée de 600 mAh. Le tout est bien évidemment étanche, certifié IP65, afin d’assurer un fonctionnement sous l’eau.

 

 

Ce dispositif externe vous oblige à percer deux petits trous dans la partie haute de la visière. Il se visse ensuite pour se mettre en place, de sorte que vous l’on n’ait pas à redouter une potentielle chute du matériel mal fixé avec de simples adhésifs. D’autres systèmes proposent de se fixer sur la visière, mais sans vis et donc sans obligation de percer la visière. Il y a également des systèmes qui se fixent sur la calotte du casque et qui empêchent du coup après d’ouvrir la visière en grand.

 

 

Pour qu’un tel système soit efficace, cela requiert plusieurs paramètres. Tout d’abord, il doit être complètement résistant aux intempéries, de sorte qu’il ne s’arrête pas soudainement de fonctionner parce que l’eau s’est infiltrée et a court-circuité le tout. Deuxièmement, la partie raclette doit être efficace, car un morceau de plastique dur serait totalement inutile. Troisièmement, il ne doit pas être trop lourd, sinon personne ne voudra le monter sur son casque. Enfin, le processus de recharge doit être rapide et simple, comme recharger son téléphone…

En résumé, un dispositif inutile et donc bien évidemment, totalement indispensable pour tout motard amateur de gadget !