Malgré le forfait médical de Jonas Folger au Grand Prix du Japon, il y aura bien cinq Yamaha M1 alignées sur la grille de départ dimanche prochain, avec l’arrivée de Kohta Nozane dans le stand Tech3 aux côtés de Johann Zarco.

De quoi contenter à la fois Yamaha Factory qui avait déjà fait un effort en inscrivant Katsuyuki Nakasuga comme wild card, ainsi que la moitié concernée de l’équipe française, pour qui faire un déplacement à Motegi en y restant passif aurait eu un goût pour le moins amer…

Hervé Poncharal, le patron du team Monster Yamaha Tech3 s’est exprimé sur le sujet.

Hervé Poncharal : « Après la triste et décevante nouvelle que Jonas Folger ne puisse pas participer au Grand Prix du Japon, je suis heureux de dire que le côté # 94 du garage participera à la course ce week-end. Nous sommes fiers d’annoncer que Kohta Nozane sera en compétition pour nous ici. C’est un pilote très important pour Yamaha Motor Company et il a participé à de nombreux championnats, y compris le championnat du monde d’endurance. Quand nous savions que Jonas allait devoir se retirer de ce GP, nous avons discuté avec Yamaha et il était parfaitement logique de choisir Nozane. Il connaît très bien Motegi et je pense qu’il a gagné une course ici cette année dans le championnat japonais de Superbike. Il a testé la M1 en janvier, ce qui sera clairement une grande aide pour lui, pour montrer ce qu’il est capable de faire. Nous ne nous attendons pas à trop, parce que c’est un coup unique et il n’a pas l’expérience du MotoGP. Cependant, une chose qui sera intéressante est son mentor, Nakasuga, qui est wild card sur une autre YZR-M1, et je suis sûr qu’ils seront heureux de rivaliser l’un contre l’autre. Nous sommes heureux d’avoir trouvé la possibilité que deux pilotes puissent courir pour Tech3 ce week-end. Nous ne voulons pas mettre la pression sur Nozane, mais nous tenons à le remercier, ainsi que YMC, M. Tsuji et M. Tsuya, qui nous ont énormément aidés pour avoir cette opportunité. Nous espérons pouvoir donner à Nozane une bonne expérience, ce qui l’aidera à progresser en tant que pilote et, espérons-le, en tant que pilote MotoGP dans un proche avenir. Voyons ce qui se passe, mais les prévisions météorologiques ne sont pas très bonnes et il y aura certainement de la pluie pendant le week-end. Néanmoins, je tiens à le remercier et à l’accueillir dans notre équipe. »



Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger, Kohta Nozane

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3