Cette année 2019, huit nouvelles têtes ont rejoint le Championnat du monde Moto3, dix en Moto2 et quatre en MotoGP. Parmi ces Rookies, de vraies pépites se sont révélées. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser à Celestino Vietti, la jeune recrue de Valentino Rossi.

Tout droit venu du CEV Junior World Championship, Celestino fait partie de la team SKY Racing Team VR46 et de la VR46 Riders Academy. Il a débuté le mondial Moto3 l’année dernière en tant que remplaçant de Nicolò Bulega à partir du Grand Prix du Japon jusqu’à la fin de la saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le numéro 13 attire l’attention !

En Australie, il s’est qualifié à la 22e position et, après avoir effectué une incroyable remontée, est venu se hisser sur la dernière marche du podium. Il confirmera son potentiel en concluant la dernière course du calendrier avec un Top 10.

Désormais pilote officiel du même team après la montée en Moto2 de Nicolò Bulega, il s’affirme lors du premier Grand Prix de l’année et s’immisce à la cinquième position.  Après une 14e place en Argentine, l’italien ne se placera jamais en dehors du Top 10 et concrétise deux nouvelles troisièmes places lors des Grand Prix espagnols, à Jerez puis en Catalogne. Ses deux chutes à Assen et au Sachsenring l’éloignent des premières places du classement général du championnat où il se place en 7e position, à 57 points du leader. Cependant, aucune pression ne se ressent de la part du jeune pilote qui nous déclaré lors d’une interview pendant le Grand Prix de France :

« Mon objectif global est le titre de Rookie of the year, mais je ne veux pas trop me focaliser là-dessus car je ne veux pas me mettre la pression. J’aime continuer ainsi, tranquillement mais sûrement ».

Le bilan de cette première partie de saison est donc plus que positif pour l’italien, installé confortablement en première position des Rookies. En attendant la rentrée des classes, « Cele » profite de ses vacances pour s’entraîner, toujours sur deux roues, mais sans moteur cette fois ; au programme, beaucoup de vélo ! Bien-sûr, un peu de Minimotard sur une piste à Fossano, chez lui dans le Piémont.



Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46 Moto3