pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

Le temps des essais et des supputations est terminé ! Malgré la pandémie toujours en cours, la saison MotoGP 2021 débute véritablement maintenant, sur le circuit de Losail au Qatar.

Les quatre grands absents se nomment évidemment Marc Marquez l’extra-terrestre, Andrea Dovizioso, dernier vainqueur en date sur le tracé qatari, Cal Crutchlow qui était sur le podium en 2019, mais aussi malheureusement Fausto Gresini pour qui nous avons une pensée aujourd’hui, tout comme Lorenzo Savadori qui présente son casque en hommage à l’ancien pilote décédé.

En attendant que le premier cité revienne, peut-être à Portimao, que le deuxième fasse au moins des essais sur l’Aprilia RS-GP, et que le troisième nommé fasse une wild card, voici les images du final de la dernière course, en 2019. C’est loin et ça nous a manqué, en notant au passage que aucun des hommes montés sur le podium lors de la dernière édition ne roule aujourd’hui. !

Deux ans plus tard, nous sommes impatients de découvrir quel sera le classement au terme de cette première séance d’essais de 45 minutes, après une domination de Jack Miller devant trois Yamaha lors des tests de pré-saison ici même.

Aujourd’hui, le soleil est bien présent même si les températures sont de 32° dans l’air et 26° sur un asphalte que viennent de parcourir les Moto3 et Moto2 avec leurs pneus Dunlop. De quoi bouleverser la hiérarchie provisoire actuelle ?

Réponse dans 45 minutes…

Voici les références qui remontent à 2019:

Qatar 1 MotoGP™

2019

2021

FP1

1’55.048 Valentino Rossi (Voir ici)

1’54.921 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP2

1’53.380 Marc Marquez (Voir ici)

FP3

1’54.677 Marc Marquez (Voir ici)

FP4

1’54.854 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q1

1’54.270 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

1’53.546 Maverick Vinales (Voir ici)

Warm Up

1’54.807 Danilo Petrucci (Voir ici)

Course

Dovizioso, Marquez, Crutchlow (Voir ici)

Record

1’53.380 Marc Marquez 2019
(1’53.183 Jack Miller au test 2021)

A l’extinction des feux rouges… ce sont Alex Márquez et Valentino Rossi qui sont les plus prompts à prendre la piste.

Pour cette première prise de contact, la majorité des pilotes ont opté pour des pneus médium et durs, préférant garder les tendres pour des attaques du chrono ultérieur…

On rappelle que Michelin a augmenté d’un cran la dureté de tous ses pneus et que les tendres 2021 sont en fait quasiment les médium 2020.

Après le tour de lancement, Johann Zarco part à la faute sans aucune gravité en perdant l’avant dans le virage #4.

En 1’56.683, Jack Miller est déjà le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, devant Fabio Quartararo et Aleix Espargaro.

Au passage suivant, Aleix Espargaro confirme la bonne tenue de l’Aprilia, en 1’56.061 devant les deux Yamaha de Maverick Vinales et Fabio Quartararo, pendant que Johann Zarco reprend la piste avec sa deuxième moto.

Fabio Quartararo s’empare du commandement dans son troisième tour lancé, en 1’55.650. Il est crédité d’une vitesse de 342,8 km/h et précède Aleix Espargaro, Jack Miller et Brad Binder.

Ça dribble pour Luca Marini

Tour après tour, les chronos continuent à descendre et c’est cette fois Maverick Vinales qui abaisse la référence provisoire en 1’55.451 devant Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia.

Le vice champion du monde 2020, qui est le seul à utiliser une combinaison dur/dur avec son coéquipier Valentino Rossi, prend le meilleur en 1’55.266 peu avant la fin du premier run dont la hiérarchie présente Franco Morbidelli devant Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Jack Miller, Miguel Oliveira, Alex Rins, Brad Binder, Joan Mir, Valentino Rossi, Takaaki Nakagami, Enea Bastianini, Danilo Petrucci, Pol Espargaro, Alex Márquez, Iker Lecuona, Johann Zarco, Joan Mir, Luca Marini, Lorenzo Savadori et Stefan Bradl qui n’a pas encore inscrit un chrono.

Pendant que les autres pilotes font leurs premiers réglages au box, Johann Zarco se positionne 16e.

A la reprise, c’est au tour de Jack Miller de partir à la faute, toujours dans le virage #4, sans aucune conséquence physique pour le pilote australien qui court prendre sa deuxième moto.

Quelques instants plus tard, Pol Espargaro perd également le contrôle de sa Honda, cette fois dans le virage #6 mais toujours sans gravité.

Pendant ce temps, Valentino Rossi remonte en 5e position, juste devant Fabio Quartararo, mais c’est son coéquipier Franco Morbidelli qui allume tous les secteurs en rouge, portant la référence provisoire en 1’55.092.

À 10 minutes du drapeau à damier, le deuxième passage au box pour la majorité des pilotes permet d’observer le classement suivant : Franco Morbidelli deux dixièmes devant Maverick Vinales, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Jack Miller, Miguel Oliveira, Alex Rins, Brad Binder, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Stefan Bradl, Enea Bastianini, Danilo Petrucci, Alex Márquez, Pol Espargaro, Johann Zarco, Luca Marini, Iker Lecuona, Lorenzo Savadori et Jorge Martin. Les 11 premiers sont en moins d’une seconde.

On travaille sur les freins de Fabio Quartararo, tandis que Pol Espargaro continue à attaquer…

Cinq minutes avant la fermeture de la piste, Alex Rins remonte au 4e rang du classement, alors que personne ne semble tenter le pari du pneu arrière tendre…

Aleix Espargaro crée la surprise à moins de deux minutes de l’allumage des feux rouges, en plaçant son Aprilia RS–GP haut du classement, en 1’55.046. C’est un signal fort mais Franco Morbidelli n’entend pas en rester là et claque un 1’54.921.

Enea Bastianini perd le contrôle de sa Ducati au virage #1 en toute fin de séance.

Classement de la FP1 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team