Dunlop, le fournisseur exclusif des pneus des Championnats du Monde FIM Moto2™ et Moto3™, fait feu de tout bois depuis la rentrée au Red Bull Ring, tout d’abord en ayant mis à disposition des pilotes un nouveau pneu arrière Supersoft Moto2 lors du Grand Prix d’Autriche.

Déjà testé lors des essais et des qualifications (mais pas en course) à Jerez, le nouveau composé “0” est le pneu le plus tendre jamais utilisé en Moto2, et offre aux pilotes encore plus d’adhérence que la spécification tendre “1” précédemment utilisée. Fait intéressant, ce surplus d’adhérence ne s’est pas fait au détriment de la longévité, comme en témoignent tous les pilotes montés sur le podium à Spielberg.

Toutefois, le pneu Supersoft ne correspond aux exigences du tracé de Silverstone, où Dunlop y apporte une allocation classique avec un arrière tendre (1) et un arrière médium (2), ce dernier ayant recueilli la grande majorité des choix en 2019. A l’avant, les pilotes pourront choisir entre un tendre (1) et un dur (3).

Si les allocations Moto2 et Moto3 restent donc habituelles à Silverstone, la nouveauté se trouve dans la communication du groupe Goodyear/Dunlop, qui publie pour l’occasion deux « press packs » en anglais tout à fait aboutis, à l’image de ce que fait Michelin en MotoGP. En espérant que cela se perpétue, en voici un aperçu, dont certaines parties traduites :

Moto2 :

INFORMATIONS SUR LE CIRCUIT

Silverstone est une installation de sports motorisés à la pointe de la technologie, toujours à l’avant-garde de la technologie des circuits et du tracé. Parmi les ajouts récents, citons le complexe Silverstone Wing de plusieurs millions de livres et la resurfaçage complet de la piste en 2019.

Deuxième circuit le plus long du calendrier 2021, Silverstone présente de nombreux virages à haute vitesse. Cela signifie plus de glissement pour le pneu arrière, quelque chose auquel les pilotes devront faire attention.
Le virage 7 est l’une des grandes zones de freinage de Silverstone, avec des pilotes qui doivent perdre plus de 165 km/h depuis la ligne droite à +275 km/h pour atteindre l’apex.

En 2019, le pneu arrière Moto2-2 a été le pneu gagnant de la course, performant sans aucun problème et sans aucune perte. En 2021, les équipes disposeront des pneus Moto2-2 et Moto2-1.

Actuellement, les prévisions sont sèches, mais nous sommes au Royaume-Uni et le temps peut changer en un instant. La température devraient culminer autour de 22°c, ce qui sera proche de la température minimale pour faire la distance de course avec le pneu Moto2-1 tendre. Les équipes devront travailler pour savoir s’ils peuvent utiliser le soft en course.

Moto3 :