Le pilote suisse a dû s’incliner devant le nouveau Champion du monde, mais se satisfait des bons résultats qu’il est parvenu à réaliser cette saison.

Tom Lüthi aura tout essayé pour tenter de retarder le sacre d’Álex Márquez, et aura quand même cru jusqu’au bout à une possibilité de titre mais l’Espagnol a été un vrai métronome ce dimanche. Après un passage un peu à vide lors des deux derniers Grands Prix, il a signé la pole position et a su aller chercher une seconde place qui lui a valu le sacre.

Pour son adversaire Suisse qui a terminé troisième, la déception a forcément été présente mais celle-ci se mêle à la satisfaction d’avoir tout donné : « Félicitations à Álex pour le titre. Bien sûr, je suis vraiment content de mon podium, mais j’ai mis tout mon cœur sur la moto aujourd’hui et ai vraiment tout essayé. Les deux de devant étaient vraiment forts aujourd’hui et avaient le même style. Lorsque j’ai essayé de revenir sur eux j’ai presque perdu l’avant, or je n’étais pas en position de commettre d’erreurs. C’était vraiment exigeant de rouler à la limite, ou au-delà de la limite et de ne pas faire d’erreurs. Aujourd’hui c’était le plus important. »

« C’est bien d’être sur le podium mais je suis aussi triste de ne pas avoir pu garder le Championnat ouvert un peu plus longtemps », a-t-il poursuivi. « Je n’ai pas perdu le titre seulement aujourd’hui, cela a commencé à la quatrième ou cinquième course, lorsque nous avons rencontré nos difficultés. Álex a alors marqué beaucoup de points et nous en avons perdu beaucoup trop. »

Fair play, le pilote Dynavolt Intact GP préfère aussi voir le côté positif et l’important cap franchi depuis son année très difficile en MotoGP en 2018 : « Mais je souhaite garder le positif. Nous sommes de retour sur le podium, nous sommes forts, nous sommes là et c’est important. Après la catastrophe de l’an dernier, cela confirme que j’ai fait le bon choix. J’ai désormais hâte d’être à Valence et je vais essayer d’attaquer de nouveau là-bas. Je pense que les KTM y sont très fortes, mais pas imbattables. »



Tous les articles sur les Pilotes : Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Dynavolt Intact GP