Les pilotes du Moto3 se sont retrouvés en début d’après-midi pour leur deuxième séance d’essais libres sous un ciel couvert. Toutefois, contrairement aux FP1, c’est sur une piste sèche et à une température idéale qu’ils ont pu commencer à s’affronter… avant le retour de la pluie. Les pilotes ont immédiatement amélioré leurs chronos de la FP1 et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5), qui n’avait pas participé à la séance du matin, a pointé rapidement en haut des feuilles de temps avec son coéquipier Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37).

A la mi-séance, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) a pris le relais à en tête juste avant que les drapeaux rouges et blancs, synonymes de pluie, soient rapidement sortis. Cela n’a pas semblé trop ralentir les pilote et a déclenché une petite attaque contre la montre qui a vu Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) prendre les commandes peu de temps après. Le pilote Argentin est resté incontesté car une pluie plus sérieuse est revenue pendant les cinq dernières minutes et le drapeau à damier a été agité sur une piste déserte.

Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16)  s’est contenté de la deuxième place, presque une demi-seconde derrière le leader, avec Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) troisième, avec deux centièmes d’écart. Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) ont rejoint le top 5, tandis que le rookie Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) termine la séance à la sixième place.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24), Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) complètent le top dix, eux qui se tiennent en un peu plus d’une seconde.

Quel sera le verdict de cette FP3 du Grand Prix du Portugal ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau que résume les faits jusque-là connus.

Moto3™ Portimao

2020

2021

FP1 1’48.896 Jaume Masia

1’56.978 Deniz Oncü

FP2 1’47.987 Albert Arenas

1’49.358 Gabriel Rodrigo

FP3 1’47.398 Jaume Masia 1’48.214 Andrea Migno
Q1 1’47.635 Darryn Binder

Q2 1’48.051 Raul Fernandez

Warm Up 1’48.582 Jaume Masia

Course Fernandez, Foggia, Alcoba

Record 1’47.398 Jaume Masia

En ce samedi matin, la température de l’air était de 15°C et celle de la piste de 17°C sous le soleil de Portimao, où il n’a pas plu cette nuit.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Les pilotes s’élancent en piste à peine le drapeau vert leur est présenté. Il faut dire que la FP1 s’est déroulée sur piste séchante et que la  FP2 a été amputée de quasiment 20min, à cause de la pluie : les pilotes Moto3 ont du pain sur la planche!

Ainsi, après un tour chrono, c’est Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) qui inscrit le premier son nom en haut de la feuille des temps, avec un  1’50.730. Il est suivi de près par Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) et Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52).

Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50) est le premier pilote à passer la barre symbolique des 1’50, avec un tour chrono de 1’49.924, et juste après, Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19) prend les commandes de la matinée et remonte 2nd au classement cumulé.

Après 5 tours en piste, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) reprend la tête du classement de la FP3 en 1’49.378, devant Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) et Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19).

On disait que Jorge Lorenzo était un métronome en piste, mais que dire d’Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), qui réalise sur 2 tours consécutifs exactement le même chrono?

A la fin du premier run, il reste 25min avant que le drapeau à damiers ne soit présenté, et de nombreux pilotes sont rentrés aux stands. Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) est également venu se montrer, en menant provisoirement, avec un tour chrono de 1’49.315, alors que Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) est resté en piste et améliore de tour en tour : il pointe actuellement 2e.

On est à mi-séance, Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) passe en tête, en 1’49.012. Il relègue Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) à la seconde place, suivi d’Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16). Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) n’est pour le moment plus en Q2, lui qui a gagné la dernière course et mène le Championnat!

Ca y’est, la barre des 1’49 est franchie, au cours du 2e run de Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2), en 1’48.822 et Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) en 1’48.830. Les conditions météorologiques sont meilleurs qu’hier et ça se ressent sur les chronos!

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) chute sans gravité au virage 3, une petite perte de l’avant dans un virage peu rapide du tracé de Portimao. Il roule très fort ce matin, car il venait de reprendre les commandes de cette FP3 en 1’48.506.

Il ne reste plus que 10min dans cette FP3, et quasiment tous les pilotes rentrent aux stands, à part John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) qui est 5e et Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), 7e. Pour le moment, le top 3 est composé de Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2). Le dernier run sera décisif!

Grosse chaleur pour Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) au virage 5 !

Comme à l’accoutumée, les pilotes s’attendent dans la voie des stands, afin de pouvoir prendre une bonne roue et surtout l’aspiration. Les coéquipiers du team Leopard Racing, Dennis Foggia et Xavier Artiguas se font signe et partent pour 1 tour chrono. Ils lancent ainsi les hostilités en piste.

On rappelle que seuls les 14 premiers au classement cumulé se hissent directement en Q2, et vu que les chronos sont tombés ce matin, rien n’est encore joué, car les 16 premiers se tiennent en 1 petite seconde.

A ce petit jeu, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) s’en sort le mieux et passe le drapeau à damiers avec le meilleur temps de la matinée, en 1’48.214. Il est suivi de Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2), et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) complète le podium de cette FP3.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) a quant à lui chuté au virage 8, il n’a pas pu améliorer son chrono, tout comme Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) qui perd l’avant au virage 13. Le pilote Japonais est néanmoins qualifié en Q2, car il reste dans le top 14 au classement cumulé.

Classement FP3 du Grand Prix du Portugal Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Migno