pub

Un ciel nuageux couvrait l’Autódromo Internacional do Algarve dimanche avant le moment le plus attendu du week-end pour la catégorie des poids légers, la première à s’aligner sur la grille de départ du Grande Prémio Tissot de Portugal Moto3 peu avant 11h00 heure locale, Daniel Holgado s’apprêtant à prendre le départ depuis la deuxième ligne, en quatrième position.

Daniel Holgado, qui avait offert à l’équipe Tech3 Racing sa toute première victoire en Moto3™ lors de la manche d’ouverture de la saison 2023, ne visait rien d’autre que de conserver sa couronne au Portugal. Mais c’était sans compter sur ses rivaux pour le titre, Jose Antonio Rueda, qui a décroché sa première pole position samedi, le leader du championnat David Alonso et des pilotes comme Ivan Ortola et Colin Veijer, tous désireux de décrocher la victoire sur les montagnes russes bien-aimées.

A l’extinction des feux, les premiers virages sont animés, mais Daniel Holgado parvient à s’installer dans le groupe de tête, derrière Rueda qui a pris un excellent départ. C’est le début de nombreux dépassements et changements de positions entre eux, même si Rueda parvient à se maintenir en tête pendant dix tours, avant que David Alonso ne prenne le relais. À huit tours de l’arrivée, Dani est troisième à un peu moins de 0,5 seconde de la tête, avec Rueda dans sa roue arrière, qui ne veut pas le laisser partir. Le pilote Red Bull KTM Ajo continue de mettre la pression sur le pilote Red Bull GASGAS Tech3, réussit à se rapprocher de Holgado, mais le numéro 96 revient rapidement à sa deuxième place. Pendant ce temps, le groupe de chasse Ortola-Veijer-Kelso revenait, avec un écart de 0.633 sur le troisième. Au tour suivant, Holgado dépasse Alonso dans la grande ligne droite et prend la tête d’un GP du Portugal intense.

À cinq tours de l’arrivée, Dani va-t-il conserver sa couronne ? Alonso et Rueda ne veulent pas lâcher le morceau, mais Holgado non plus, bien sûr. Le groupe de poursuivants les a alors rattrapés, portant à six le nombre de vainqueurs potentiels de la course à trois tours de l’arrivée. À l’entame du dernier tour, Holgado prend la tête de la course. Il a fermé tous les virages possibles, se souvenant de la dernière manche au Qatar, et a passé le drapeau à damier en premier, pour remporter sa première victoire en 2024 !

L’histoire s’est répétée. Holgado avait remporté la course en 2023 après s’être élancé de la quatrième place sur la grille de départ, et l’a de nouveau remportée aujourd’hui en partant de la quatrième place. Un travail formidable pour Holgado et son équipe, qui se dirigent vers la troisième manche en tête du championnat !

La prochaine manche aura lieu à Austin, pour le Grand Prix des Amériques, les 12,13,14 avril 2024.

Daniel Holgado : « Je suis très heureux de ma première victoire de la saison, la deuxième d’affilée au Portugal. Notre week-end n’a pas été parfait, le vendredi nous n’étions pas vraiment rapides, mais nous avons fait un bon pas en avant le samedi, et nous avons fait une excellente qualification. J’ai appris du Qatar et j’ai fait une course intelligente aujourd’hui. Nous avons attaqué dans les derniers tours et nous avons pu tenir jusqu’à la fin. Nous avons fait un travail fantastique avec l’équipe, merci à tout le monde ! »

Hervé Poncharal : « Après la petite déception de la course au Qatar, nous savions que le Portugal allait être une autre course très disputée, car il y a clairement quatre-cinq coureurs devant les autres. Le vendredi a été un peu difficile pour Daniel Holgado, mais il a trouvé ce dont il avait besoin le samedi. J’étais déçu de ne pas le voir sur la première ligne, mais il m’a dit : « Ne vous inquiétez pas patron, l’année dernière je suis parti P4 et j’ai gagné la course ! J’ai continué à y penser et je me suis dit : pourquoi pas ? Dani a pris un super bon départ, il y a eu une forte bataille entre Alonso, Ortola, Rueda et Holgado jusqu’aux deux-trois derniers tours. Je pense que l’équipe de Dani, dirigée par Hector Testuri, a fait le bon choix de pneus, avec des mediums à l’avant et à l’arrière, et il était le seul comme ça dans le groupe de tête. Dans les derniers tours, il avait une meilleure adhérence, ce qui l’a aidé à conserver la première place. Les courses de Moto3 sont tellement difficiles et stressantes à regarder, mais quand vous en gagnez une, c’est un sentiment incroyable. Félicitations à l’équipe et merci à Pierer Mobility pour son soutien. Bien sûr, je voudrais aussi féliciter Jacob Roulstone, notre débutant. Il a fait un excellent travail aujourd’hui, même si son départ n’a pas été très bon, mais il a ensuite réussi à remonter jusqu’à la 11e place. Il est très intelligent et très travailleur, il ne parle pas beaucoup mais agit sur la piste, et je pense qu’il a un bel avenir. Superbe week-end au Portugal, nous partons avec la tête du championnat des pilotes et du championnat des équipes, alors continuons à bien travailler comme ça ! »

Résultats du Grand Prix du Portugal Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing